10 objets pour créer de la musique

Se prendre pour David Guetta ou Avicii ? C’est de plus en plus facile.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution musicale. Traditionnellement, l’apparition de nouveaux instruments comme la guitare électrique ou le synthétiseur était les prémices de nouvelles tendances comme le rock ou la techno et de l’émergence de nouveaux artistes phares, de Led Zeppelin à Daft Punk. Ou bien, il s’agissait de nouveaux effets comme la pédale wah-wah, qui a donné des ailes à Jimi Hendrix.

Depuis une quinzaine d’années, ces secteurs tournaient un peu en rond. Or, grâce à l’apparition des objets connectés, voilà qu’apparaissent de nouveaux instruments, de nouvelles interfaces, de nouveaux services… Un nouveau monde s’ouvre à ceux qui veulent créer de la musique.

Voici dix objets et services que nous avons retenus pour vous.

De nouvelles stars vont émerger de cette mouvance. Qui sait : vous serez peut-être le futur Avicii ?

publié le 17/06/2015
par Daniel Ichbiah

mots-clés :

Alphasphere

Alphasphere

Elle va faire tourner la tête à plus d’un artiste ! Cette sphère agrémentée de surfaces tactiles n’attend que nos tapotements pour faire jaillir des musiques de toute beauté. Rythmiques, notes électroniques, la boule magique n’attend plus que son Vangelis, celui qui saura la faire rugir et tutoyer les étoiles !

www.alphasphere.com

LinnStrument

LinnStrument

Roger Linn n’est pas n’importe qui : c’est l’inventeur de la toute première boîte à rythmes. S’il revient à la charge 35 ans plus tard, c’est pour dévoiler une surface à diodes lumineuses (look Guitar Hero) à même de simuler n’importe quel instrument avec son jeu spécifique, du violon à la guitare flamenco ! Le maître a encore frappé.

www.rogerlinndesign.com

Artiphon

Artiphon

Fort astucieux, cet instrument se propose de tous les remplacer : piano, guitare, violon… Il s’adapte à tous les besoins : vous pouvez gratter ses cordes comme sur une guitare, appuyer sur des touches comme sur un synthétiseur ou un piano, frapper comme avec des baguettes de batterie, etc. L’Artiphon peut aussi être utilisé dans toutes les positions, comme une guitare ou un violon, ou bien à plat, comme un piano.

www.artiphon.com

Guitar Wing

Guitar Wing

Oubliez les pédales ! Cet accessoire ajustable sur n’importe quelle guitare ou basse électrique donne accès à une source d’effets quasi illimitée : celle de vos logiciels musicaux, pilotés en temps réel. Vous comprenez pourquoi Future Music l’a distingué comme accessoire de l’année 2014.

lividinstruments.com

iRing

iRing

Avec iRing, une nouvelle ère s’ouvre pour les DJ en herbe. Enfilez deux bagues agrémentées de motifs puis déplacez les mains devant une appli iPad… et la musique est créée en temps réel. Vous pouvez aussi contrôler les notes d’un synthé virtuel à distance. Get into the groove !

www.ikmultimedia.com

Akai EWI5000

Akai EWI5000

Un hardcore gamer pourrait le prendre pour une arme futuriste, un plasma gun pour mieux désintégrer les envahisseurs de l’espace. En réalité, il s’assimile plutôt à une flûte ou une trompette avant-gardiste, à même de produire une très vaste gamme de sonorités une fois que vous soufflez dedans et tapez sur ses touches.

www.akaipro.com

Soundplane

Soundplane

Une nouvelle approche du jeu d’instrument… Ce synthétiseur original se présente sous la forme d’une planche de bois dédiée à la création musicale. Ladite planche détecte la pression appliquée par les doigts, ou encore leur glissement, et produit à la fois une mélodie et un accompagnement. Encore en prototype, mais fort prometteur.

madronalabs.com

Seaboard GRAND

Seaboard GRAND

Lorsque les synthétiseurs ont été créés, leurs claviers ont naturellement reproduit le look et la façon de jouer du piano. Était-ce le bon choix ? Pas si sûr… Seaboard propose de renouveler l’approche avec un clavier ultrasensible au toucher et donc capable de modulations ultra-précises, engendrant des climats d’une richesse inattendue. Époustouflant.

www.roli.com

Figure

Figure

Sans doute la plus étonnante des applis musicales récemment apparues… Incroyable par sa simplicité d’usage, Figure de Propellerhead (célèbre pour ses synthétiseurs virtuels) permet de créer aisément de la musique électronique simplement en traçant des motifs sur un écran, et en ajustant divers paramètres. Une révolution en soi, analogue à celle de la sortie des « machines » prisées par les créateurs de la techno dans les années 80. Sur iPhone/iPad.

(Gratuite)
itunes.apple.com

Skoog

Skoog

De tous les objets présentés ici, c’est le plus inattendu. Skoog a été conçu pour rendre la musique accessible à tous, même aux plus jeunes, et le pari est gagné. Bon, le look est surprenant : un cube muni de grosses touches, comme certains jouets pour bébé, avec une texture proche du… marshmallow. Vous appuyez… malaxez… et… musique ! Il fallait oser.

www.skoogmusic.com

publié le 17/06/2015
par Daniel Ichbiah

mots-clés :