2013, l’année des OS mobiles alternatifs ?

Tizen, Ubuntu phone, Firefox Mobile OS face à iOS et Android

Ça se bouscule du côté des systèmes d’exploitation de nos smartphones. Il y a bien sûr l’Android de Google et l’iOS d’Apple, avec quelques bonnes longueurs d’avance sur leurs concurrents et de folles spéculations sur leurs versions d’avenir, notamment pour l’iPhone… Désormais, Il y a aussi Windows Phone 8 et le tout récent nouvel OS de la marque RIM (Research in Motion) : BlackBerry 10, qui font beaucoup parler d’eux et comptent bien séduire le grand public. Mais d’autres OS plus pointus, la plupart en « open source » voire compatibles avec Android, se proposent d’envahir en 2013 nos smartphones, tablettes, télé connectées et autres « phablets »… Déjà, ils séduisent pas mal de développeurs. Petit tour d’horizon de ces tout nouveaux OS.

Tizen : le nouveau système maison de Samsung

tizen

Samsung, le constructeur des populaires Galaxy S2 et S3 sous Android, fabrique également des téléphones intelligents sous son système nommé Bada, comme sous Windows Phone. Associé à Intel et l’une des institutions du logiciel libre, la Linux Foundation, Samsung a créé Tizen pour proposer son propre écosystème (synchronisation entre appareils, magasin d’applications…), aussi bien pour équiper ses smartphones, tablettes et téléviseurs connectés que pour les sytèmes embarqués dans les voitures. « Open source », cet OS ouvert pourrait également équiper les appareils d’autres constructeurs.

Les technologies de Tizen : une interface assez proche de celle d’Android, de la géolocalisation, des capacités multi-tâches, multi-touch et bien sûr une suite d’applications pour naviguer sur le Web, profiter du multimédia et gérer ses infos personnelles (mail, contacts…), etc.

Tizen devrait très bientôt équiper les nouveaux appareils haut de gamme de Samsung, dont le Galaxy S4. Point majeur : ce nouvel OS est compatible avec les applis Android, ce qui pourrait faciliter son adoption par le grand public.

Ubuntu Mobile : un nouvel OS très tactile ?


Le magazine The Verge a réalisé un premier test d’Ubuntu mobile.

Dans la série des OS mobile « Open source », Ubuntu Mobilede Canonical sera disponible dans le courant de l’année 2013 pour toutes sortes detablettes, mobiles et autres écrans intelligents, de la voiture à la cuisine, avec un Ubuntu Phone annoncé pour 2014. Il est l’héritier d’Ubuntu, une distribution particulière du système libre Linux qui a permis de créer en 2011 une interface tactile qui a fait du buzz.

Il s’agit d’un système très performant, par exemple capable de supporter les processeurs ARM et x86 des machines les plus high-tech. Mieux : il tourne sur des smartphones sous Android. Il fonctionne d’ailleurs d’ores et déjà sur un Samsung Galaxy Nexus, mais vous devrez patienter pour l’installer vous même. Il ne sera en effet mis à disposition du public que fin février 2013, les applis adaptées devant suivre très vite grâce à l’enthousiasme des développeurs.

Firefox Mobile OS

firefoxmobileos

D’autres OS Open source, encore en phase de développement, sont néanmoins déjà disponibles pour les bidouilleurs de tout poil.

Vous connaissez surement le célèbre navigateur multiplateforme Firefox. Sa version mobile, Firefox Mobile OS, a été mise dans les mains des développeurs au mois de juillet dernier avec une version disponible au téléchargement. Ce n’est qu’un début et les premiers mobiles équipés de cet OS devraient être disponibles sur le marché français avant fin 2013, avec un Firefox OS Store, pour télécharger des applications destinées à cet OS basé sur la technologie d’application HTML 5.

Les premiers appareils intégrant ce système ouvert devraient être fabriqués par les constructeurs TCL Communication Technology (Alcatel) et ZTE.

Open WebOS

A l’origine développé par HP et installé sur ses TouchPads, WebOs est devenu Open source. Cette version « Open WebOS » a vu le jour en septembre dernier, et il est encore en phase de développement, certains développeurs l’ayant déjà installé sur une tablette Google Nexus 7, le faisant ainsi cohabiter avec Android. Le site webosFrance permet de se tenir au courant de son actualité.


Open WebOS tournant sur Nexus 7.

Sailfish

Une startup finlandaise, Jolla, poursuit de son côté les plans de développement du système MeeGo, arrêté par Nokia lorsqu’il est passé sous Windows Phone. Annoncé en juillet dernier et baptisé Sailfish, ce système devrait équiper deux nouveaux mobiles en 2013, l’un pour le grand public, notamment en Chine, l’autre destiné aux développeurs. Adaptable par les opérateurs et les constructeurs, il pourrait équiper par la suite tablettes, TV et autres plateformes.

Vous sentez-vous une âme de geek pionnier ?

Bien sûr, ces cinq nouveaux systèmes d’exploitation ne prendront pas la place de l’iOS ou d’Android du jour au lendemain. Les adopter, c’est miser sur l’avenir. C’est aussi parier sur des systèmes ouverts, la plupart compatibles avec Android. Alors, si vous avez l’âme d’un geek ou si vous êtes développeur, pourquoi ne pas télécharger et installer ces OS du futur dès aujourd’hui ?

Liens :

– L’OS Tizen
– L’OS Firefox Mobile
– Le site du projet Open WebOS
– Celui de WebosFrance
– La page dédiée à l’OS Sailfish sur le site de Jolla

publié le 01/02/2013
par Arp Sophie

mots-clés :

publié le 01/02/2013
par Arp Sophie

mots-clés :