60 secondes pour comprendre le Li-Fi

Vous aimez le Wi-Fi ? Vous allez adorer le Li-Fi.

Si Wi-Fi signifie « Wireless Fidelity » (fidélité sans fil) par analogie à la bonne vieille Hi-Fi (« High Fidelity, haute fidélité), Li-Fi veut dire « Light Fidelity », la fidélité par la lumière. Fidélité de la transmission d’informations et de données, via la lumière.

Pour la petite histoire, ce terme Li-Fi a été proposé pour la première fois en 2011 par un professeur de communication mobile à l’université d’Edimbourg (Ecosse) lors d’une conférence TED.

Pourtant, les exégètes font remonter la première démonstration de communication Li-Fi à… 1880 lorsqu’Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, dévoila son photophone, un appareil capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil.

Aujourd’hui, le développement du Li-Fi est corrélé au développement des diodes électroluminescentes, les célèbres LED.

Dans 60 secondes, vous saurez tout !

publié le 19/12/2016
par La rédaction

mots-clés :

« 60 secondes pour comprendre », c’est tout simplement le moyen le plus fun (et le plus rapide !) de décrypter les nouvelles tendances du numérique. Quelle que soit leur complexité, les nouvelles technologies que vous utilisez ou utiliserez chaque jour n’auront plus de secret pour vous. Et on vous prévient : vous allez vous amuser.

Voir tous les épisodes

publié le 19/12/2016
par La rédaction

mots-clés :