A fond les manettes

Transformez smartphones et tablettes en consoles de jeu portable

Si les jeux sur smartphones et tablettes rencontrent un succès exponentiel depuis ces dernières années, le contrôle tactile a ses limites : il manque parfois de précision pour les jeux d'action ou de plateforme et il n'y a pas ou peu de feedback. Alors que certains joueurs réclament de plus en plus la possibilité d’utiliser une manette pour un meilleur confort de jeu, certains constructeurs ont déjà planché sur le sujet et des pads pour smartphones et / ou tablettes sont déjà disponibles à la vente. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Petit tour de piste non exhaustif.

PhoneJoy Play

PhoneJoy représente une belle avancée ainsi qu’une offre plutôt originale. Au premier abord son design très carré peut surprendre : la manette sans fil est en fait extensible, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle taille de smartphone. Une fois  intégré à votre appareil iOS ou Android, vous aurez vraiment l’impression d’avoir une console portable entre les mains. Financé rapidement via Kickstarter, PhoneJoy Play est encore en phase développement et devrait être disponible en mars prochain.

Duo Gamer

Gamepad conçu par Gameloft, le Duo Gamer est une manette iOSassez classique dotée de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle et de six boutons d’action qui se connecte à votre appareil via Bluetooth. Fourni avec la manette, un dock permet de poser la tablette ou le smartphone lorsque vous avez le gamepad en main. Plutôt solide et facile à prendre à main, cette manette n’a qu’un seul réel défaut : on ne peut l’utiliser qu’avec certains jeux édités par Gameloft.

Disponible au prix de 37,95 € sur l'Apple Store.

MOGA

Création de la société PowerA, le MOGA a tout du pad pour console (deux sticks analogiques, d-pad, gâchettes, boutons start et select) mais son design cubique fera sans doute grincer quelques doigts. Compatible via bluetooth avec les appareils Android, la manette intègre un support pour y poser ceux-ci une fois le pad en mains. Très pratique, une application dédiée disponible sur Google Play vous propose de synchroniser la manette avec votre appareil et de trouver facilement les jeux compatibles avec le MOGA. Disponible au prix de $49.99.

Présentée au dernier CES sa petite sœur MOGA Pro, au design plus ergonomique ne devrait pas tarder à débarquer.

iControlPad

Avec son look un peu rétro qui lui fait ressembler à un pad pour NES, la iControlPad est connectable via Bluetooth avec à peu près n’importe quel type de smartphone et de tablette, mais aussi d’ordinateur, et compatible avec de nombreux jeux et émulateurs. Petit plus par rapport aux deux manettes précédentes, la iControlPad dispose d’une batterie et d'une prise micro-USB pour la recharger. Très attendue, la nouvelle version de la manette, financée via Kickstarter, intègrera un clavier et ne devrait plus tarder à débarquer.

Disponible au prix de 54.99€

Si on fait abstraction du cas particulier de l’ArchosGamePad, la tablette avec manette intégrée, l’alternative au contrôle tactile sur smartphones et tablettes peut sembler encore timide. On peut toutefois compter sur la créativité de certains constructeurs pour faire avancer la cause des pads pour smartphones et tablettes… À moins que la jouabilité tactile finisse par gommer ses quelques défauts ?

publié le 23/01/2013
par Montagnana Vincent

mots-clés :

publié le 23/01/2013
par Montagnana Vincent

mots-clés :

vous aimerez aussi