Au paradis du geek – 2ème jour

Au CES, les gadgets se nourrissent aux applications

CES_las_vegas_imgarticle

Le CES ce ne sont pas que des grandes innovations « de rupture » présentées par les géants du numérique, de l’électronique ou de l’informatique. Il suffit de parcourir les allées de ce salon gigantesque pour constater que loin des paillettes et des projecteurs, au détour de stands parfois modestes, œuvrent des dizaines d’inventeurs, concepteurs et développeurs, visionnaires ou pas, qui contribuent eux aussi à changer un peu nos vies.

C’est le côté off du CES et c’est peut-être celui qui redonne au mot « gadget » ses lettres de noblesse et tout son sens : un truc inutile donc indispensable que vous désirez dès le premier regard. Si en plus celui-ci est « intelligent » et relié à votre smartphone via une application (nous vous disions hier que ce CES serait aussi celui des apps), c’est double bingo. Petit inventaire non exhaustif de ce que nous avons repéré sur place.

Le rêve du musicien mobile.

Chez IK Multimedia c’est fromage ET dessert. La marque spécialisée dans les dispositifs pour musiciens propose à la fois du matériel et des applications. Et les deux sont particulièrement bien conçus et complémentaires, nous pouvons l’affirmer pour avoir testé. Alors que cet éditeur-constructeur ne proposait il y a encore quelques mois qu’une paire de connecteurs pour micro chant et guitare (le iRig) et les applications qui permettent de les gérer avec un iPhone ou un iPad, sa gamme s’est considérablement étoffée depuis. On notera entre autres le iRig STOMP (pédale pour guitare et iPhone), le iRig MIC Cast (micro haute qualité pour iPhone) et surtout l’excellent iRig MIX, une table de mixage de poche pour jouer au DJ avec deux iDevices (iPhone, iPad, iPod Touch…)

Le iRig MIX, ©1996-2012 IK Multimedia Production srl

Le ski plein écran.

Si vous avez toujours rêvé de dévaler les pentes enneigées sans quitter votre écran, les lunettes spéciales Mod Live de Recon Instruments devraient vous plaire. Derrière une apparence tout à fait ordinaire se cache un monstre de technologie qui vous donnera l’impression d’être James Bond qui aurait croisé Mission Impossible : sur l’écran des lunettes s’affichent en surimpression toutes sortes d’informations en temps réel, comme la vitesse, l’altitude, l’analyse des sauts, l’inclinaison, la température et même une carte GPS avec votre position et encore bien d’autres données. Un vrai tableau de bord de Boeing rien que pour vos yeux. Et comme nous sommes à l’ère du social, une application mobile et web vous permet de récolter toutes les données et de les partager avec vos amis équipés du même matériel afin de comparer vos performances.

Les lunettes Mod Live de Recon Instruments, © Copyright 2012 Recon Instruments

Les gadgets qui ne se mouillent pas.

Après la neige, l’eau. Uwater est spécialisé dans les équipements multimédia totalement étanches. Pas seulement sous la pluie mais surtout dans les conditions les plus extrêmes et notamment en plongée sous-marine. Ainsi avec le baladeur mp3 UwaterG4TM vous pourrez écouter vos musiques favorites tout en partant à la découverte des fonds marins (ou dans votre douche, aussi), ce qui doit être quand même assez magique. Pareil avec UwaterK7, un minuscule baladeur radio FM pour les plongeurs. Et bien sûr vous écouterez avec le casque Bluetooth étanche de la même gamme, pendant que vous filmerez vos plus beaux spots avec le mini-caméscope HD lui aussi complètement waterproof.

Le baladeur UwaterG4 TM, © 2011-2012 FITNESS TECHNOLOGIES

L’assistant personnel chef d’orchestre de votre forme.

C’est peut-être le coup de cœur du jour. Le MotoActvTM de Motorola est un petit boitier-écran de la taille d’une grosse montre (dans un autre genre que celle-ci) qui vous fournit toutes les informations sur votre entrainement sportif, qu’il soit indoor ou à l’extérieur (course à pied, vélo…). Le petit coach magique se fixe au poignet et peut afficher entre autres une carte GPS de votre parcours, la distance effectuée, la vitesse moyenne, le temps écoulé et même les calories brûlées. Mieux : comme c’est aussi un baladeur mp3, il vous permet de trouver les musiques qui correspondent le mieux à votre rythme d’effort et crée pour vous à la volée une playlist sur mesure !

Le MotoActvTM, ©2011 Motorola Mobility, Inc.

La clé de voiture intelligente

Encore une fois, rien de tel qu’une application pour vous simplifier la vie. Et notamment votre vie d’automobiliste. C’est ce que propose Astra avec sa gamme Galaxy, des petits boîtiers qui ressemblent à des télécommandes de voiture et qui, reliés à votre iPhone en Bluetooth vous permettent de gérer plusieurs fonctions de celle-ci à partir de l’application. Une sorte de télécommande universelle pour auto, avec laquelle vous pourrez activer l’alarme, ouvrir les portes et même démarrer ou couper le moteur. Et bien sûr suivre votre voiture à la trace via GPS, au cas où quelqu’un aurait eu la mauvaise idée de partir avec et sans vous.

Boitiers Astra 777 Mobile, ScyTek Electronics Inc.

Restez connectés, d’autres nouvelles en direct du CES demain, où nous parlerons santé et applications.

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires