Au paradis du geek – 3ème jour

Au CES on met la santé en applications

La forte évolution des technologies numériques grand public profite aussi au secteur de la santé, de la forme et du bien-être, qui incluent également le sport et le fitness.

Cette thématique occupe une part importante de l’un des halls du CES, regroupant de nombreux acteurs du secteur, entre startups et grandes entreprises comme Qualcomm par exemple. Des fabricants et éditeurs qui présentent leur offre répartie en substance sur trois grands segments : les dispositifs techniques (capteurs et « sensors » divers…), les applications (souvent reliées au précédents) et les services web qui permettent également de gérer l’ensemble (cloud…).

Votre diagnostic part dans le nuage

Ideal Life®, par exemple, une société implantée à Hong Kong, aux USA et au Canada, occupe l’ensemble de ces trois segments en proposant des dispositifs sans fil qui vont capter à peu près tout ce qu’ils peuvent engranger comme données sur votre santé, comme le poids, le taux de glycémie, la tension artérielle et envoyer ces données via un petit serveur sans fil (« pod ») dans le cloud, à savoir sur les serveurs sécurisés d’Ideal Life. Il est alors possible de se connecter à son compte via le web, ou une application dédiée sur smartphone ou tablette afin de suivre son état de forme sur un tableau de bord affichant des dizaines de données triées, classées par thème et organisées en tableaux et en graphes. Ces mêmes données sont également envoyées en temps réel à votre médecin de famille et des alertes sont programmées en fonction de certains critères : variation de poids trop importante, taux de glycémie limite, etc.

Dans le même esprit on peut également citer iHealthTM, (qui propose des analyseurs de glycémie et de tension connectés directement à un iPhone (ou iPad, mais c’est un peu moins facilement transportable) qui permettent aux diabétiques ou aux hypertendus de surveiller leur forme à l’aide d’indicateurs très simples fournis par l’application, elle-même agréable visuellement et « rassurante ».

Une application de monitoring de santé en temps réel sur tablette, DR

Pour pédaler intelligent

Dans un registre un peu plus léger, on retiendra également iBike DashTM, un tableau de bord pour cycliste qui se présente sous la forme d’une application iPhone fournie avec un support dédié à fixer au guidon et qui fournit toute une série d’indications sur la vitesse, la distance parcourue, la géolocalisation et le parcours sur une carte GPS, le rythme cardiaque et encore des dizaines d’autres données.

On n’aurait certainement pas imaginé cela il y a seulement quelques années : un smartphone peut vous aider à entretenir votre forme et prendre soin de votre santé. Le géant Qualcomm ne s’y est pas trompé puisqu’il a lancé un concours ouvert aux éditeurs et créateurs, destiné à accélérer la convergence entre le mobile, les technologies sans-fil et les technologies de la santé, doté de 10 millions de dollars, dont les lauréats seront justement dévoilés lors du CES.

Surveillez votre activité physique et dépenses caloriques quotidiennes… avec le brasard et l’application Bodymedia®, DR

Vous avez votre santé dans le creux de votre main !

publié le 12/01/2012
par Dupin Eric

mots-clés :

publié le 12/01/2012
par Dupin Eric

mots-clés :