Lechal et Digitsole, des chaussures connectées tout confort

Depuis quelques temps les vêtements connectés se démocratisent. Principalement destinés aux sportifs, ils leur permettent grâce à différents capteurs et à un smartphone de surveiller et de recueillir leurs données physiologiques. Côté confort, les prochains accessoires à la mode pourrait bien être ces chaussures connectées et interactives.

Lechal, la chaussure GPS mains libres

Et si l’on pouvait compter discrètement sur ses chaussures pour trouver son chemin ? C’est l’idée surprenante d’une startup indienne : des chaussures connectées en Bluetooth à votre smartphone qui communiquent avec vous. Comme d’autres objets connectés dédiés aux sportifs (podomètres ou bracelets connectés), ces chaussures, permettent de capter, d’enregistrer et de partager vos données d’activité physique (nombre de pas effectués, calories brûlées, etc.) dans le but de vous remettre en forme.

Mais elles vont beaucoup plus loin ! Développées à l’origine pour les personnes malvoyantes, en utilisant de simples gestes du pied ou des commandes vocales, il est possible de les utiliser comme un outil de navigation. Pour suivre un itinéraire et vous orienter, nul besoin de regarder l’écran de votre smartphone, il suffit de leur faire confiance. Comment ? Programmez une destination sur l’application dédiée synchronisée avec Google Maps, rangez votre smartphone et laissez-les vous guider : vous sentirez une légère vibration sous la plante des pied dans votre chaussure de gauche ou de droite suivant la direction où vous devez tourner. Encore mieux, il est possible d’utiliser des gestes du pied pour vérifier si vous êtes sur la bonne route ou faire une pause. Votre itinéraire GPS programmé en poche, chacun de vos pas vous mènera à la bonne destination. Une vraie expérience interactive, mains libres !

Lechal c’est une version chaussure de sport complète (modèles féminins et masculins noirs, bleu, marron ou rouge), mais aussi une semelle autonome à installer dans vos souliers préférés. Actuellement en rupture de stock, les précommandes pour les chaussures devraient bientôt redémarrer. Les semelles sont disponible en précommande au prix de 159,99 € sur le site de Lechal. L’app sera disponible pour Android et iOS à la date de livraison.

Warm Series de Digitsole, semelles chauffantes connectées

Maintenant, imaginez que vous contrôliez la température de votre chaussure à l’aide d’un simple tap sur votre smartphone. Cette fois, c’est une société française qui propose ces semelles intelligentes. Si elles remplacent aisément un capteur d’activité classique pour mesurer vos efforts quotidiens, elles permettent surtout de garder les pieds au chaud tout au long de la journée. Connectées en Bluetooth à votre smartphone, on les pilote grâce à une application dédiée (iOS ou Android). Le système est dynamique, il permet de réguler la température de 0 à 40 °C et de répartir la chaleur à l’intérieur la chaussure.

Un an après avoir été élue parmi les dix meilleures innovations du CES 2015, ces semelles chauffantes interactives arrive dans une nouvelle version baptisée Warm Series au prix de 199€.

Les chaussures connectées sont en marche, d’autres modèles devraient voir le jour avant la fin de l’année notamment pour les aficionados du running. Les fashionistas pourront aussi compter sur des projets comme Volvorii. Ces talons connectés personnalisables via smartphone changent de couleur à l’envie pour accorder vos escarpins avec la tenue du jour.

Alors, prêts à parler avec vos chaussures ?

 

Toute l'actualité numérique dans votre
boite mail, ça vous tente ? Abonnez-vous !