Cinq applis à télécharger avant d’aller à la FIAC

La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) aura lieu à Paris du 20 au 23 octobre. Le Collectif a sélectionné cinq applications indispensables avant d’aller arpenter les allées de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs. Dégainez votre smartphone et devenez un geek de l’art !

FIAC

Nouveau secteur On Site ouvert au Petit Palais, juste en face de la grand-messe de l’art contemporain, nouveau lieu d’exposition – le salon Jean Perrin – dédié à la présentation d’une série d’œuvres des années 1970 et nombre de galeries en hausse (185 en 2016 contre 173 en 2015)… tout est sur l’application de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC). De sa programmation aux événements dans les galeries, jusqu’à une sélection de bars, hôtels, restaurants… pour ne pas en perdre une miette.

>> www.fiac.com
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

FIAC

Curiator

Pour les collectionneurs d’œuvres… en ligne, Curiator se définit comme un réseau social de l’art contemporain. Il suffit de piocher celles consultées pour ouvrir sa propre galerie 2.0 et la partager avec d’autres utilisateurs. Profitez-en pour shooter pendant la FIAC 2016 et alimenter cet immense catalogue à consulter tout le temps. C’est ce partage de données qui constitue l’intérêt de cette appli aux découvertes originales.

>> fr-fr.facebook.com
>> curiator.com>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Curiator

Google Arts & Culture

Plus de 1 000 musées de 70 pays différents réunis dans votre smartphone. Voici l’exploit réalisé par Google avec cette appli qui ambitionne de vous faire découvrir l’univers de la création artistique depuis les débuts de l’humanité. De quoi avoir une chance de trouver des infos sur les artistes exposés pendant la grand-messe de l’art contemporain parisien. D’autant que le contenu est très riche, les recherches diverses (par courant artistique, ordre alphabétique ou chronologique), et les possibilités infinies.

>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)

Google Arts & Culture

Exponaute

La FIAC s’installe aussi hors les murs. Cette année au Jardin des Tuileries, place Vendôme et musée Delacroix à Paris jusque fin novembre. Si vous voulez organiser votre propre visite en version passe-muraille, téléchargez cette appli qui recense toutes les expos de musées et de galeries. Outre un résumé de l’événement, ses infos pratiques, ou la possibilité d’acheter son billet d’un simple clic, Exponaute offre aussi accès à un webzine.

>> www.exponaute.com
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Exponaute

PompidouKids

L’art contemporain, il n’y a pas d’âge pour commencer à l’apprécier. Initiatique et interactive, cette appli de découverte du Centre Pompidou s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. De quoi les rendre incollables grâce à une belle collection de 24 œuvres, une introduction attrayante à l’art moderne, et des jeux insolites comme ce mobile de Calder dont il faut vérifier l’équilibre avec une jauge, ou ces tableaux à compléter en faisant pivoter la tablette.

>> Télécharger l’appli sur l’App Store (4,99 €)

PompidouKids