Delitoon, le webtoon made in France.

la bande dessinée périodique adaptée au format digital

Vous aimez la bande dessinée tout autant que le numérique ? Delitoon est fait pour vous ! Ce site particulièrement original et pratique donne à la bande dessinée ses lettres de noblesse sur le Web.

L’autre bande dessinée

Delitoon s’inspire du modèle coréen de la bande dessinée sur internet (le webtoon), pionnier en la matière. L’essor des nouveaux contenus sur la toile offrant de multiples possibilités, Didier Borg a en effet décidé de créer Delitoon afin de proposer aux lecteurs de bande dessinée une nouvelle approche de leur passion. Avec un accès permanent et gratuit, ce site inédit en France depuis avril 2011 propose des séries périodiques ainsi qu’un espace communautaire, aussi bien accessible aux lecteurs qu’aux créateurs. Destinées à favoriser le partage et les échanges autour d’un intérêt commun, les publications hebdomadaires permettent un rendez-vous régulier sur la toile pour profiter des dernières parutions. Au même titre qu’une sélection de chaînes dans un bouquet d’offres TV, Delitoon renouvelle les contenus pour un service toujours frais et innovant. Lassés des séries ? Optez pour le webtoon !

Priorité à la création

Le site propose des créations originales et inédites. Reposant sur une véritable réflexion éditoriale, Delitoon permet deux entrées possibles : l’entrée « séries webtoon » présente les sélections opérées par le site. L’entrée « Repérage » est un lieu de découverte où les jeunes auteurs sont invités à faire découvrir leurs productions. Delitoon est un intermédiaire utile pour les jeunes talents tout en étant une source de plaisir pour les lecteurs du Web : lire, diffuser, commenter, partager… Autant de raisons de s’intégrer dans un espace communautaire de passionnés ! Avec ses recoupements par catégories et thématiques, cet espace numérique permet à chacun de sélectionner les BD selon ses propres goûts.

Vous avez dit pratique ?

Ce qui fait la force du site, c’est la présentation de son contenu. Ici, pas de « viewers » mais une fonction « scrolling » qui permet le défilement vertical des planches. Un geste qui rend la lecture agréable. Le format particulier du webtoon évite les allers-retours inconfortables et tente de s’affranchir de la logique ancestrale du « case par case ». Un avantage considérable ! Contrairement à d’autres sites, les publications de Delitoon ne nécessitent pas d’écran géant ou d’outils particuliers. De plus, des outils d’alertes et un système d’archivage permettent au lecteur de s’approprier très rapidement cette interface simple et intuitive.

Liens :

– Le site Delitoon
En savoir plus sur Didier Borg
En savoir plus sur le concept, la stratégie et la conception de Delitoon
Qu’est-ce que le «  webtoon » ?
Les problématiques de la BD numérique

publié le 30/01/2012
par Caron Thomas

mots-clés :

publié le 30/01/2012
par Caron Thomas

mots-clés :

vous aimerez aussi