Des jeux vidéo vraiment bons pour la santé

Il n’y a pas que Wii-Fit qui vous maintient en forme !

Saviez-vous que, contrairement à bien des clichés, les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour votre santé ? Il suffit juste de bien les choisir et de les utiliser à bon escient…

Ces jeux classiques qui améliorent la vue ou soignent le stress

Ce que vous aimez, c’est dégommer sur vos écrans le zombie affamé, l’extra-terrestre colonisateur ou le terroriste fanatique ? Vous êtes un joueur « hardcore » qui s’inquiète parfois pour sa santé ? Inutile de vous faire du souci : une étude de l’université de Rochester aux Etats-Unis a révélé que des joueurs ayant passé un grand laps de temps devant des jeux de tir violents sur consoles ou sur PC tels Doom ou Unreal Tournament, où il faut toujours être aux aguets, ont amélioré leur vue de 20% !

Si la myopie ne vous préoccupe guère ou que votre tempérament pacifiste vous fait préférer des titres moins sanguinolents, optez pour les jeux de réflexion tels  Bejeweled ou  Peggle sur smartphone, PC ou consoles : selon le très respectable Docteur Carman Russoniello, ces jeux précieux permettent de réduire votre stress, votre tension psychologique, voire vos tendances dépressives.

Dansez, marchez en jouant

Si vous aspirez à conserver votre ligne, faites comme une centaine d’écoles de Virginie qui, pour lutter contre l’obésité galopante, font jouer leurs élèves à  Dance Dance Revolution, le fameux jeux de rythmes de Konami qui utilise un tapis de danse en guise de « manette » et vous demande de répéter, sur ce tapis, des mouvements affichés sur l’écran.

Dans une optique similaire, les jeux  Pokémon Version Or : Heartgold ou Version Argent : Soulsilver sur Nintendo DS sont fournis avec un petit accessoire baptisé Pokéwalker, à la fois podomètre et tamagotchi qui vous incite à marcher pour faire évoluer plus rapidement vos adorables petits monstres. Bref, plutôt que de danser sur un tapis, vous vous déplacez véritablement, dans la rue ou chez vous, la console portable à la main…

Des jeux de fitness sur Wii ou avec sa Kinect

Bien sûr, il existe plus efficace que les Pokémon pour faire fondre sa cellulite, à condition que l’idée de gesticuler seul devant votre télé ne vous fasse pas peur. Les nouvelles technologies de capture de mouvement sur console, comme la télécommande de la Wii ou la caméra Kinect de la Xbox 360, ont fait apparaître toute une série de jeux de fitness et de « cardio-training » qui vous évitent les salles de sport.

Le jeu Wii-Fit couplé à sa Balance Board vous permet ainsi de voir l’évolution de votre poids après chaque séance d’exercices. Tandis qu’avec Zumba et la ceinture fournie pour accrocher la télécommande Wii à votre taille, vous remuerez vos hanches sur des chorégraphies endiablées. Your Shape : Fitness Evolved, quant à lui, utilise les capacités de la Kinect pour projeter votre image dans l’écran de télévision, un système qui remplace avantageusement les miroirs des salles de sport. En l’absence de balance, le jeu indique à chaque fin de session le nombre de calories que vous avez brûlé.


Une démonstration de Your Shape : Fitness Evolved 2012.

Choisissez bien votre coach

Autre tendance : le jeu vidéo est devenu un coach à part entière qui, non content de vouloir vous faire maigrir, aimerait aussi vous faire arrêter de fumer : le jeu Mon Coach Personnel : J’arrête de Fumer applique la méthode d’Allen Carr, ancien expert comptable auteur d’un livre pour lutter contre l’envie de nicotine. Résultat : une application ludique pour smartphone ou consoles portables qui dédramatise l’addiction sous la forme de mini jeux très amusants, de quizz et autres petites batailles contre des cigarettes aux airs de monstres enfantins.

Grand succès sur PC et toutes les consoles Nintendo, le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : « Quel âge a votre cerveau ? » vous permet quant à lui d’entretenir vos cellules grises en pratiquant quotidiennement une série d’exercices de mathématiques et de logique. Au cas où l’aspect trop médical des conseils de ce désormais célèbre coach virtuel vous ennuierait, passez un petit moment avec LE Professeur Neurone de la  Cérébrale académie sur Wii.

Jouer sans cesse, la nuit comme le jour, peut bien sûr fatiguer vos yeux ou votre poignet, pour cause d’usage intensif de la manette, mais il est désormais facile de conjuguer sa passion pour le jeu à son souci de bonne santé. Alors pourquoi ne pas tenter de faire quelque chose avec  Physiofun et ses exercices de rééducation ou un peu de gymnastique oculaire avec  Gym des yeux ?

publié le 23/01/2012
par Montagnana Vincent

mots-clés :

publié le 23/01/2012
par Montagnana Vincent

mots-clés :

vous aimerez aussi

  • Lumière sur l’impressionnisme !

    Lumière sur l’impressionnisme !

    Un Mooc divertissant pour enrichir vos connaissances

    lire la suite

  • Paris Games Week 2014

    Paris Games Week 2014

    Venez jouer avec Orange à la grande fête du jeu vidéo

    lire la suite

  • L’homme ultra-connecté, bientôt télépathe ?

    L’homme le plus connecté au monde sera-t-il bientôt télépathe ?

    Du quantified self extrême au corps directement connecté

    lire la suite

  • Quiz « Paris Games Week »

    Quiz « Paris Games Week »

    Tentez votre chance en 3 questions pour y assister

    lire la suite

  • JF chercherait appartement…

    Les nouveaux outils numériques au service de vos projets immobiliers

    Les nouveaux outils numériques au service de vos projets immobiliers

    lire la suite

  • imgarticle_13

    Les plus beaux endroits virtuels

    Les 10 plus beaux tableaux vidéo ludiques

    lire la suite

  • Journées du patrimoine numérique

    Les 20 et 21 septembre, journées du patrimoine numérique.

    Les 20 et 21 septembre, visitez connectés !

    lire la suite

  • Des robots et des journalistes

    Data journalisme et robots journalistes

    S’informer à l’heure du big data

    lire la suite

  • Parents connectés

    Les meilleures applications pour accompagner vos enfants dans leurs études

    Les apps pour accompagner vos enfants dans leurs études

    lire la suite

  • IMGARTICLE

    À la découverte de la dimension physique d’Internet

    À la découverte de la dimension physique d’Internet

    lire la suite

  • Les Sims 4

    Les Sims 4, l’aventure continue !

    « Des Sims plus intelligents, des histoires plus bizarres »

    lire la suite

  • Programmer devient un jeu d’enfant

    Des tablettes et des apps pour apprendre à votre enfant la programmation

    Des tablettes et des apps pour initier votre enfant à la programmation

    lire la suite