Elles changent la vie numérique

Avez-vous une idée pour les femmes connectées ?

Imagarticle-aufeminin


Linilim
, Solène ou encore Eskarina sont des geekettes, la tête pleine de projets pour satisfaire leur passion du numérique… Mais comme le montre la dernière étude de l’Observatoire de l’Opinion Féminine, toutes trois sont loin d’être aujourd’hui les seules femmes à vivre tout naturellement dans ce nouveau monde des réseaux sociaux, du smartphone, de la tablette et des applis tous azimuts. C’est bien pourquoi Orange et le site aufeminin.com lancent un appel à projets pour toutes celles qui ont des idées pour améliorer au quotidien la vie des femmes grâce aux trésors du numérique. Le nom de ce concours ? « Une idée pour elles », tout simplement…

Sachez-le : férues de nouvelles technologies, quel que soit leur âge, elles désirent tout autant leur tablette tactile pour la fête des mères que les hommes la leur pour la fête des pères… Les femmes, dont beaucoup adorent les séries en streaming, partagent leur savoir-faire à travers des blogs vidéo à la façon des « beauty geek », ces reines du make up et spécialistes du blogging. Elles combattent aussi la crise en recyclant leurs accessoires ; c’est la grande tendance du « Do It Yourself » et de ces bricolages simplissimes et peu onéreux qui font un maximum d’effet.

Selon l’Observatoire de l’Opinion Féminine, créé par auféminin.com et Publicis Consultants, on assiste aujourd’hui à l’émergence d’un nouveau type de relation virtuelle entre femmes ne s’étant jamais rencontrées de visu : « l’e-sisterhood ». Selon l’étude réalisée ce printemps par l’Observatoire, il s’agit d’une façon d’utiliser les nombreux espaces de discussion, d’échanges et de partage de la Toile pour tisser de nouveaux liens. Fini l’isolement ! Les espaces 2.0 fournissent « une écoute et une assistance en illimité » dont le symbole pourrait être le forum d’aufeminin.com où les sujets les plus populaires sont la grossesse et les enfants. On y observe notamment cette capacité toute féminine à se rassurer, à se renseigner et à se soutenir à travers des témoignages et conversations informelles.

A l’aise sur le Web comme aux commandes de leur smartphone ou de leur tablette, les femmes n’hésitent plus à vivre leur vie en mode numérique. En témoignent leur pratique des jeux vidéo en famille, par exemple grâce à la Wii, ou l’élaboration sur les sites communautaires de menus familiaux, pour la cuisine ou les vacances. C’est bien là le message de l’appel à projets signé Orange et aufeminin.com… Et l’on attend avec impatience de découvrir quelles idées originales et pratiques naîtront de ce concours pour mieux transformer notre quotidien.

  • julianne

    Vous nous montrez une représentation très réductrice des internautes féminines :cuisine , grossesse, beauté…
    L’information, la politique , la culture ne sont pas réservés aux hommes .

  • danie

    Je propose pour ces dames le livre du mois que j’ai pu apprécier,
    Je propose aussi des idées à partager sur l’observation de notre société, non pas des critiques mais juste des observations qui souvent en contradiction, posent interrogation…..sur tous les sujets, avec naturellement respect et sans tomber dans le ridicule qui bien entendu n’a jamais tuer personne.Ce ne sont que des observations.

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires