In Webo veritas

Très attachés à leur patrimoine gastronomique, les Français sont depuis la nuit des temps les premiers consommateurs de vin au monde, avec près de 40 litres consommés par personne en 2015. À l’occasion de l’arrivée du traditionnel beaujolais nouveau, chaque année le troisième jeudi de novembre (le 17, cette année), Le Collectif a réuni pour vous des blogueurs et influenceurs qui dénichent quotidiennement les meilleures références et partagent leur quotidien au milieu des vignes*.

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

4 blogueurs qui ont de la bouteille

Professionnels ou simples amateurs de belles robes, les œnologues en herbe et viticulteurs sont de plus en plus nombreux à partager leur passion à travers des blogs thématiques. C’est le cas d’Hervé Bizeul, ancien journaliste devenu vigneron, qui, sur son blog Le Clos des Fées, raconte son quotidien et livre ses états d’âme dans des billets savamment romancés et illustrés.

Ce blog, il dit l’alimenter depuis onze ans « pour laisser une trace, à ses enfants, de ce qu’était la vie d’un vigneron dans les années 2000 ». Dans sa dernière série d’articles, il romance au jour le jour les vendanges de cette rentrée, détaillant les petits bonheurs d’un raisin rond comme un bonbon comme les angoisses provoquées par les petits parasites destructeurs.

Miss Vicky Wine est, elle aussi, une habituée des vignes. Inspirée par son père, qui reprenait en 2005 le vignoble familial dans le Beaujolais, cette passionnée de marketing et des réseaux sociaux raconte sa passion pour le vin sur son blog. Également très active sur Instagram, Miss Vicky Wine parcourt le monde à la recherche de la grappe en or, sans oublier de travailler sur sa propre collection.

I was born on a harvest day! Not a bad day for a birthday 🐣 #vendanges2016 #vinsdeVicky

Une photo publiée par Miss Vicky Wine (@vickywine) le

 

Sur Instagram, la blogueuse Miss Vicky Wine partage son quotidien dans l’industrie du vin.

Sur Instagram ainsi que sur Snapchat, nous avons aussi beaucoup apprécié l’enthousiasme de Maïlys, « wine blogueuse » qui associe ses trois passions : le vin, la photographie et les voyages. Sur son très joli blog Very Wine Trip, elle propose aussi bien des dégustations que des escapades aux quatre coins de la France, mais aussi des rencontres avec différents vignerons.

Peut-être un jour croisera-t-elle la route du sommelier Emmanuel Delmas ? Notre dernier influenceur se spécialise particulièrement dans l’accord parfait entre les mets et les vins, et les raconte divinement bien dans chacun de ses billets. Pour la raclette entre amis, les repas d’inspiration asiatique ou vos gibiers cet hiver, il saura toujours vous recommander la bouteille idéale. Un passionné passionnant !

 

Maïlys partage sur Instagram ses découvertes œnologiques à travers ses voyages.

3 applis pour trinquer

Nous ne pouvions pas mettre la vigne et le raisin à l’honneur sans évoquer ces trois applications indispensables pour tous les amateurs de spiritueux.

WineAdvisor

Présentée comme le réseau social du vin, cette application gratuite propose à ses utilisateurs de découvrir tous les secrets d’une bouteille en un seul geste. À l’aide de l’appareil photo de votre smartphone, l’appli identifie immédiatement le vin prêt à déguster, et accompagne sa fiche descriptive des notes et des commentaires de la communauté.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Vivino

Sur le même principe que WineAdvisor, Vivino reconnaît votre bouteille et recommande les meilleurs mets pour l’accompagner. L’application jouit d’une base de données plus conséquente, d’une communauté de 19 millions d’utilisateurs, et d’un argus du vin très complet. La fonctionnalité de « liste de souhaits » est également très pratique pour anticiper vos prochains achats.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

GOOT

GOOT se définit assez simplement comme « le Deliveroo du vin », à savoir un service permettant à quiconque de commander en ligne et de se faire livrer une bouteille par un coursier à vélo en moins de 30 min à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse. Une idée ingénieuse et un service idéal pour parfaire vos dîners improvisés et découvrir les cavistes de votre quartier.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

publié le 16/11/2016
par Bastien Péan

mots-clés :

Les apps du sommelier connecté

Lire l'article

publié le 16/11/2016
par Bastien Péan

mots-clés :