Les apps du sommelier connecté

Pour faire plaisir à vos proches, vous aimeriez être un œnologue un peu plus averti… Pas de problème, grâce à votre smartphone vous pourrez devenir un épicurien en deux trois tapotements sur votre écran. Pour les repas de fêtes ou la gestion de votre cave, vous choisirez désormais votre vin avec goût.

Des apps pour faire le bon choix

Plusieurs applications vous permettront de parfaire votre culture œnologique : des outils de poche pour vous transformer en sommelier en un clin d’œil.

Smartcave
Smartcave
Smartcave

Smartcave

Smartcave est une application pratique pour choisir le vin adéquat chez le caviste, au restaurant ou dans sa cave pour un repas de fête. Elle permet de consulter les fiches techniques de plus de 200 000 vins français et étrangers, de se tenir au courant de la cote des vins, de consulter l’avis d’utilisateurs ou de professionnels sur une bouteille et de trouver les mets qui s’accorderont le mieux.

Réplique virtuelle de votre cave, c’est aussi une application de gestion qui vous permettra de classer vos bouteilles par année, appellation ou note de professionnels, d’estimer la valeur de votre cave et d’ouvrir les vins de garde au meilleur moment grâce à un système d’alerte. L’application est gratuite mais propose un abonnement premium (11,99€ pour un an) afin de tenir à jour la base de donnée avec les vins que vous souhaitez référencer.

télecharger l’appli sur GooglePlay (Gratuite)
télecharger l’appli sur l'AppStore (Gratuite)

Vivino

Vivino

Vivino se présente comme le réseau social des amoureux du vin. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs, l’application permet de prendre en photo une étiquette, puis d’obtenir les avis de la communauté ainsi qu’une fourchette de prix. Libre à vous ensuite de donner votre avis après avoir goûté la bouteille. Et si vous ne savez que choisir, vous pouvez toujours consulter les top listes proposées. L’application propose des fonctionnalités supplémentaires via un abonnement « premium » comme la gestion de cave, un guide d’achat personnel et la mise à jour des prix.

télecharger l’appli sur GooglePlay (Gratuite)
télecharger l’appli sur l'AppStore (Gratuite)
télecharger l’appli sur Windows Phone Store (Gratuite)

Eurocave
Eurocave
Eurocave
Eurocave

Eurocave

Pour ceux d’entre vous qui auraient envie de faire des jaloux en montrant leur cave à vin remplies de bouteilles millésimées, on conseille l’application Eurocave. Vous aurez juste à sortir votre smartphone de votre poche pour que vos amis puissent admirer la version virtuelle de votre collection.

télecharger l’appli sur GooglePlay (Gratuite)
télecharger l’appli sur l'AppStore (Gratuite)

Drync et Snooth Wine

Drync et Snooth Wine

Enfin, Drync et Snooth Wine sont deux applications proposant de prendre en photo une bouteille de vin qui vous a plu afin de retrouver toutes les informations la concernant. Vous n’oublierez plus ce petit bordeaux que vous aviez apprécié au restaurant : il est sauvegardé sur votre téléphone ! Il est même possible de l’acheter directement depuis l’application. Seul bémol, elles sont uniquement en anglais pour le moment.

télecharger l’appli Drync sur GooglePlay (Gratuite)
télecharger l’appli Drync sur l'AppStore (Gratuite)
télecharger l’appli Snooth Wine Pro sur AppStore (Gratuite)

Caves et caisses à vin connectées

Caves et caisses à vin connectées

Il existe également des caves à vin connectées qui fonctionnent avec des applications dédiées pour gérer son stock et être prévenu du meilleur moment pour déguster ses bouteilles. Notamment iCave qui est un service de stockage et de gestion de cave à distance proposé sur Paris. Via des puces RFID et des capteurs, vous pouvez gérer la température de votre vin, le revendre ou le réserver directement depuis votre téléphone ou votre tablette.

CavesExplorer propose de son côté d’équiper ses bouteilles de puces NFC afin de gérer son vin sans bouger de son canapé. La passion viticole dans le cloud en somme.

Lorsque vous achetez du vin et notamment de grands millésimes, il est désormais possible de se le faire livrer dans des caisses intelligentes. Développées par la société eProvenance, elles possèdent des capteurs qui permettent de suivre son colis et surtout d’enregistrer et de contrôler l’environnement de transport et de conservation du vin en positionnant simplement un smartphone doté de la technologie NFC sur celles-ci. Plusieurs grands domaines viticoles utilisent déjà cette technologie.

Un robot œnologue

Un robot œnologue

S’ils n’en sont qu’au début de leurs prouesses, les robots aussi se mettent au service du vin. Fabriqué en France, le robot autonome V.I.N pourrait bien être le vigneron du futur, capable de se déplacer dans les vignes et d’y tailler 600 pieds par jour ! Œnologue d’un nouveau genre, le petit robot goûteur de vin mis au point par l’université danoise d’Aarhus, en est encore au stade de test… Mais d’ici quelques années peut-être ferons-nous goûter nos vins à des intelligences artificielles ?

D’ici là, n’oubliez pas de déguster avec modération le vin choisi grâce à ces applications…

publié le 30/12/2015
par Piatek Gautier

mots-clés :

publié le 30/12/2015
par Piatek Gautier

mots-clés :

Toute l'actualité numérique dans votre
boite mail, ça vous tente ? Abonnez-vous !