Les MOOCs font leur rentrée

La rentrée des classes n’est plus réservée aux enfants. Grâce aux MOOCs, les adultes aussi peuvent étancher leur soif d’apprendre dans des domaines aussi variés (et, d’ailleurs, parfois complètement éloignés de leur domaine professionnel) que la physique, l’astronomie ou la géopolitique… La preuve par sept avec notre sélection des MOOCs d’initiation de la rentrée !

Apprendre à connaître les plantes

À la rentrée, l’association Tela Botanica lance le premier MOOC de botanique. Cette initiation à la botanique et aux sciences du végétal vous permettra d’acquérir des connaissances sur la biodiversité végétale, de savoir identifier et décrire 10 familles et 30 espèces de plantes parmi les plus courantes et de comprendre comment elles se reproduisent et interagissent avec leur milieu. Vous apprendrez également à faire un herbier et à utiliser la bible des botanistes. Chaque semaine, une équipe de passionnés partageront leur savoir, vous invitant à faire des activités pratiques en extérieur et à échanger sur le forum dédié.

Début et durée du cours : 5 septembre 2016, 7 semaines
Effort : 2 h/semaine minimum
Institution : Tela Botanica
www.tela-botanica.org

Tela Botanica

Espace mondial, une vision française des Global Studies

Depuis 2014, Bertrand Badie (une pointure en relations internationales !) anime le MOOC « Espace mondial » de Sciences Po qui réunit chaque année des milliers de participants. Si on devait dresser le top 5 des MOOCs français les plus populaires, celui-ci y figurerait en bonne place. Proposant un enseignement pluridisciplinaire, il permet aux étudiants d’appréhender les grands concepts des relations internationales (notion de puissance, émergence des acteurs transnationaux, multilatéralisme, conflits internationaux…) et de comprendre les enjeux et l’impact de la mondialisation dans nos sociétés. Un incontournable !

Début et durée du cours : À votre rythme
Institution : Sciences Po
www.coursera.org

Coursera

Découvrir l’anthropologie

« Comment les humains s’organisent-ils en sociétés ? Qu’appelle-t-on « familles » et comment se constituent-elles ? Quel regard et quels types d’analyse l’anthropologie propose-t-elle sur les systèmes de parenté, symboliques, politiques, religieux ? ». Voici les questions auxquelles ce cours passionnant se propose de répondre. Pendant six semaines, l’Université catholique de Louvain vous plonge au cœur de différentes sociétés et ethnies disséminées sur le globe. Une introduction à l’anthropologie, qui donne à voir d’autres pratiques sociales et culturelles, d’autres traditions et religions, afin de mieux comprendre notre propre société.

Début et durée du cours : 13 octobre 2016, 6 semaines
Effort : 3 à 4 h/semaine
Institution : Université catholique de Louvain
www.edx.org

EDX

Designer et modéliser dans un fablab

Suite au succès des deux premières sessions du MOOC « La Fabrication numérique », l’Institut Mines-Télécom a lancé au début de l’année une série de trois cours, ludiques et accessibles, permettant à ses participants de découvrir les différentes étapes de fabrication d’un objet connecté, de l’idée au prototype. Après « Programmer un objet avec Arduino » et « Fabriquer un objet connecté », voici « Designer et modéliser dans un fablab », qui débutera cet automne. Vous y apprendrez comment modéliser un objet sur votre ordinateur et réaliser sa production dans un fablab. Ceux qui n’ont pas suivi les deux premiers cours pourront s’inscrire pour accéder à l’ensemble des ressources du parcours (vivement recommandé !).

Début et durée du cours : 13 octobre 2016, 4 semaines
Effort : 2 h/semaine
Institution : Institut Mines-Télécom
www.fun-mooc.fr

Fun-Mooc

Comprendre l’économie collaborative

Vous utilisez régulièrement AirBnB, BlaBlaCar ou Kickstarter, mais comprenez-vous vraiment comment ces services, issus de l’économie collaborative, fonctionnent et comment ils transforment en profondeur l’économie et tous les domaines de la vie : consommation, éducation, finance, etc. ? Le MOOC « Comprendre l’économie collaborative » vous propose de décrypter l’économie collaborative à travers plusieurs clés de lecture, ses acteurs, les transformations sociales qu’elle implique, les opportunités et les risques qu’elle comporte… Ouvert à tous, il vise plus particulièrement les étudiants et les « collaborateurs d’entreprises impactées par la révolution numérique ».

Début et durée du cours : 20 septembre 2016, 5 semaines
Effort : 2 h/semaine
Institution : Institut Mines-Télécom
www.fun-mooc.fr

Fun-Mooc

Comprendre le big data à travers les films de cinéma

Et si le cinéma hollywoodien avait anticipé la révolution du big data et qu’il nous livrait toutes les clés pour le comprendre ? En s’appuyant sur des films comme Matrix, Minority Report ou The Truman Show, ce MOOC analyse ce phénomène numérique dont « tout le monde parle » sans toutefois réaliser son ampleur et à quel point il nous touche. Après avoir présenté les fondamentaux du big data (définition, histoire), Xavier Perret et Guy Jacquemelle, vos deux professeurs, s’interrogent sur son potentiel prédictif, ses risques et ses dérives. Un cours ludique et passionnant, qui pourrait aussi s’appeler « Quand la réalité dépasse la science-fiction ».

Début et durée du cours : À votre rythme
Institution : ENSAE-ENSAI Formation Continue
openclassrooms.com

Open-C

Video Game Design History

Ce cours en anglais prodigué par l’Institut de technologie de Rochester en partenariat avec le Strong National Museum of Play vous propose de découvrir l’histoire du game design dans l’industrie du jeu vidéo. Vous apprendrez tout un tas de choses sur l’origine de vos jeux vidéo préférés et l’évolution du marché tout en explorant l’incroyable collection du Strong, l’une des plus importantes au monde. Cette introduction au game design, ouverte à tous, intéressera particulièrement, en toute logique, les apprentis concepteurs de jeux et tous ceux qui travaillent ou veulent travailler un jour dans ce domaine.

Début et durée du cours : 31 octobre 2016, 5 semaines
Effort : 3 h/semaine
Institution : Rochester Institute of Technology x The Strong National Museum of Play
www.edx.org

EDX

publié le 02/09/2016
par Wiggin-v

mots-clés :

publié le 02/09/2016
par Wiggin-v

mots-clés :