Les super héros en réalité augmentée

L’éditeur de comics Marvel crée des bonus virtuels

Une vidéo en anglais qui montre le fonctionnement de l’application de réalité augmentée de l’éditeur Marvel.

Depuis le mois d’avril 2012, l’éditeur Marvel cache dans les pages de certains de ses comics des bonus en réalité augmentée. Du contenu virtuel qui se révèle sur les écrans des smartphones et des tablettes, afin d’encourager les « technolo-geeks » à se procurer leurs œuvres en format papier.

Avengers vs. X-Men en réalité augmentée

La stratégie pourrait bien fonctionner, puisque pour des raisons évidentes de popularité, c’est la série Avengers vs. X-Men qui a le privilège d’accueillir les premières pages compatibles.

Pour profiter de l’expérience, il suffit de télécharger l’application Marvel AR, gratuite sur iOs comme sur Android, et de se procurer un numéro d’Avengers vs. X-Men.  Ensuite, guettez les sigles « AR » pour « Augmented Reality », chaque fascicule en recèle entre cinq et sept.

La couverture du numéro 1 dévoile ainsi une alléchante bande annonce vidéo de ce qui s’annonce comme l’un des plus explosifs « cross-overs » de l’univers Marvel : tous les défenseurs de la cause mutante affrontent la plus célèbre équipe de super héros. En toile de fond, le retour annoncé d’une des menaces les plus ambivalentes et populaires de l’histoire des comic books : le mystérieux Phénix.

Quant aux autres bonus, ils se présentent sous plusieurs formes : des vidéos dans lesquelles les auteurs, dessinateurs ou éditeurs s’adressent aux lecteurs, mais aussi des planches de « making off » qui dévoilent les différentes étapes de la création de la page qui les renferment, du crayonné original à la version définitive en passant par l’encrage, le lettrage.

En marge de ces petites friandises pour les fans aguerris, des fiches personnages et des animations explicatives permettent aux nouveaux lecteurs ou à ceux qui n’ont pas suivi toutes les séries de l’éditeur de se familiariser avec les héros, lieux et instances de cet univers colossal. Si pour le moment une seule série bénéficie de ce traitement de faveur virtuel, la maison d’édition a annoncé que d’autres titres phare devraient bientôt aussi renfermer leur lot de bonus, parmi lesquelles : Thor, Iron Man, Captain America, Hulk, mais aussi Amazing Spider-Man.

Un vrai +, mais pour les lecteurs anglophones uniquement

Toutes ces parutions sont pour le moment réservées aux lecteurs anglophones. Dans l’attente d’une parution française (pas pour tout de suite, les éditeurs attendant généralement la fin d’une histoire en plusieurs numéros pour la traduire et la publier sous la forme d’un récit complet), vous pouvez vous procurer les V.O. de vos héros préférés dans plusieurs boutiques parisiennes : Arkham Comics, Album et Pulp’s pour ne citer que les plus connues.

A noter également, si vous souhaitez lire sur tablettes et smartphones sans vous soucier des bonus en réalité augmentée, que vous pouvez acheter vos comics directement sur les sites des deux principaux éditeurs : Marvel (X-Men, Avengers, Spider-Man…) et DC ( Batman, Superman, Wonder Woman…).

La présentation de Marvel AR dans laquelle Iron Man sort d’une planche pour s’envoler.

Liens :

- Un article en anglais sur l’initiative de Marvel
- Lire aussi notre article sur La Douce de Schuiten en réalité augmentée

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires