Mime

Par Martin de Bie, Melissa Guenet et Max Mollon (École nationale supérieure des Arts Décoratifs)

“Alone together”, traduit en deux mots une forme de solitude symptomatique de la société de demain. Aujourd’hui déjà, les gens s’entourent numériquement de tous leurs contacts pour pallier à l'isolement de l'éloignement.

De ce constat est né Mime, une petite créature virtuelle partagée exclusivement avec un proche. En transmettant vos messages, il colporte votre humeur, et aide ainsi à l’entretien du lien social sur la durée, malgré la distance.

Ce nouveau compagnon vit dans une ampoule « nouvelle génération ». Celle-ci contient un écran LCD éclipsant partiellement la lumière. Ainsi, une fois placée sur une lampe de bureau ou de chevet, elle projette l’ombre (silhouette) de la créature sur la surface la plus proche (mur, table, bureau…). Elle peut même détecter et interagir avec vos mains ou tout autre objet se trouvant à proximité.

L’ampoule se connecte par Internet à celle de votre proche. Mime est donc capable de naviguer d’une maison à une autre tant que la lumière reste allumée. Mais c’est aussi un messager, transmettant vos messages comme des SMS via l’application MimeMobile, et ce non sans manières ! Mime possède en effet un “module d’analyse sémantique” catégorisant les mots employés par émotion : empathie, sarcasme, tristesse, joie, plaisir, remords… Il peut alors « jouer » vos messages.

Muni d'une fonction « rappel » il peut même solliciter votre curiosité si vous ne l’avez pas utilisé durant quelques jours, en se cachant derrière vos objets, peignant, construisant un château de carte, etc. Après quelques semaines il essaiera à nouveau de vous stimuler, en fouillant par exemple dans vos messages archivés pour vous rappeler d’anciennes conversations. Son souhait est de vous éviter de perdre la communication avec vos proches.

Posséder ensemble un Mime inscrit la relation dans la durée. En fonction de vos habitudes d’utilisation et des tendances générales de votre relation, son caractère se façonne  lentement et sa palette d’expressions et de performances s’accroit. Son apparence aussi évolue.

Mime est une nouvelle forme de communication qui participe à l'animation de la maison. Il ne substitue en rien aux vrais échanges, et ne remplace pas les autres médias. Mais, comme une allégorie de votre relation intime ou un objet transitionnel commun, il est un moyen léger et ludique de garder le contact et d’accompagner vos relations et de maintenir le lien avec vos proches.

Orange vous confie les clefs - concours jeunes designers

publié le 04/09/2012
par Ensad

mots-clés :

publié le 04/09/2012
par Ensad

mots-clés :