Moteur de découverte

Le Moteur d’Orange vous simplifie le Web

Au coude à coude avec Bing pour être le 2ème moteur de recherche préféré des Français, Le Moteur d'Orange reste pourtant discret. C'est qu'à l'inverse des nombreux prétendus « Google Killers » qui émergent régulièrement, ce moteur de recherche web généraliste a déjà séduit des millions de français. Le Moteur vise avant tout à trier et organiser l'information du Web pour la rendre plus accessible. Une volonté que l’on retrouve aujourd’hui dans sa nouvelle interface, toujours plus sobre et fluide.

Intuitif et fluide

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L’interface du Moteur est très aérée, presque minimaliste, pour aller à l’essentiel

En effet, chaque page de recherche est structurée en plusieurs rubriques claires : actualités dans les dernières 48h, vidéos, encyclopédie, pages Web, services Orange, etc. Les résultats sont présentés de manière très aérée et les pages sont en responsive design, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent instantanément au support, qu’il soit ordinateur, tablette ou mobile. Ici, pas de dizaines d’onglets et de réglages complexes à bidouiller : le Moteur est conçu pour être le plus intuitif possible.

Mais simplifier le Web ne signifie pas le restreindre : outre les six milliards de pages francophones qu’il indexe, LeMoteur s’atèle à intégrer les données structurées sémantiques de plusieurs partenaires mais aussi celles du monde de l’open data. Cette ambition lui permet depuis 2009 de répondre à des questions en langage naturel comme « quel age a Madonna ? » ! De même, le service dispose d’un outil d’information où il est possible de comparer d’un seul coup d’œil les points de vue de huit grands quotidiens et magazines sur un sujet donné.

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Le Moteur de presse permet de comparer rapidement
les points de vue de grands journaux ou magazines.

La recherche « made in France »

Parmi le palmarès des outils de recherche web en France, Le Moteur est le seul moteur de recherche français, développé par une équipe installée à Sophia-Antipolis, près de Nice et hébergé en France sur trois sites géographiques

Il existe toutefois d’autres acteurs comme Exalead, lancé en 2006, racheté par Dassault Systèmes et qui s'est depuis reconverti dans les services aux entreprises, bien que l'on puisse encore y faire des recherches mais aussi, Qwant, le petit dernier des moteurs tricolores, présenté en grande pompe mi-février, mais dont la base est en partie construite sur les algorithmes tiers issus de sites américains.

Présent depuis 15 ans, Le Moteur continue de s’améliorer chaque jour pour renforcer sa place privilégiée dans le quotidien de millions de français !

Liens :

– Le Moteur d’Orange
– Le blog du Moteur, pour en découvrir la démarche et suivre les innovations
– Le Moteur de presse d’Orange
– Tous les services d’Orange sur le Collectif

publié le 15/03/2013
par Pynchon L.

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publié le 15/03/2013
par Pynchon L.

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