One World Many Stories

Google Earth, un milliard de téléchargements !

Imagarticle-googleearth

Au début du mois d’octobre, Google annonçait avoir dépassé le milliard de téléchargements pour sa mappemonde interactive, Google Earth. Pour l’occasion, la multinationale de Montain View a concocté un nouveau site, One World Many Stories.

« Vers l’infini et au delà ! »

En seulement six ans d’existence, Google Earth est devenu le logiciel le plus utilisé au monde. Google Earth, qui permet la visualisation des différentes régions du globe à partir d’un assemblage de photographies aériennes et satellitaires, est un outil remarquable : facile et ludique, il offre un nombre de possibilités infinies. Vous pouvez repérer un restaurant thaï dans votre quartier ou voyager sur la Lune, organiser une visite virtuelle ou remonter le temps grâce à des images historiques. Vous pouvez même explorer des endroits improbables comme les fonds sous-marins ou le datacenter Apple. Simple outil de curiosité pour certains, il a également donné lieu à une série d’applications dans le domaine de la recherche ou de l’activisme.

Découvrir la huitième Merveille du monde

Brian McClendon, co-fondateur de Keyhole, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir franchi l’étape du milliard, mais nous sommes encore plus épatés par la façon dont les gens ont utilisé Google Earth pour explorer le monde. Quand nous avons fondé Keyhole Inc. en 2001 (rachetée par Google en 2004), nous étions loin d’imaginer que notre technologie serait utilisée de tant de manières surprenantes ». En effet, il suffit de taper Google Earth sur un moteur de recherche pour tomber sur tout un tas d’histoires fantastiques et insolites : la découverte d’un Éden non répertorié au cœur du Mozambique, d’une nouvelle espèce d’hominidé en Afrique du Sud ou d’un cimetière d’avions aux États-Unis… Comme le souligne Brian McClendon, c’est la manière novatrice dont les gens ont utilisé le logiciel qui est intéressante. C’est l’idée directrice de One World Many Stories.

Des histoires en 3D

Au travers du témoignage d’un certain nombre d’utilisateurs, One World Many Stories montre donc comment des éducateurs, des chercheurs, des organisations ou de simples particuliers ont expérimenté Google Earth dans le monde depuis son introduction en 2005. Le site se présente à la fois comme un hommage (au logiciel et à ses utilisateurs) et comme une sorte de répertoire interactif des faits marquants de l’histoire de Google Earth. Naviguez sur le globe, placez votre curseur sur le point coloré de votre choix et accédez ainsi à la représentation en 3D et aux détails d’une histoire. Bon voyage !

Liens :

- Télécharger Google Earth 6
- One World Many Stories
- Le blog officiel de Google Earth
- Un Eden non répertorié au Mozambique
- Découverte d’une nouvelle espèce d’hominidé en Afrique du Sud
- Un cimetière d’avions aux Etats-Unis
- Google Earth, des histoires surprenantes
- Un panorama de clichés insolites

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires