Avec Orange VR1, la réalité virtuelle s’invite chez vous

L’époque est au carrefour de nombreuses technologies qui révolutionnent notre quotidien. Parmi elles, la réalité virtuelle est au cœur de toutes les attentions. Les casques VR, parfois très élaborés, constituent une évolution majeure dans le domaine du jeu vidéo, des dispositifs interactifs ou encore du cinéma. Quelques semaines après la sortie remarquée du PlayStation VR, un accessoire spécialement conçu par Sony pour les expériences vidéoludiques et commercialisé 400 €, Orange souhaite démocratiser cette technologie fascinante en proposant le premier casque universel, accessible à toutes les bourses puisqu’il est commercialisé au prix de 49,99 €. Son nom ? Orange VR1.

Un casque universel

Comme toutes les technologies innovantes, la réalité virtuelle peut se montrer complexe et difficile à appréhender. Il existe des dizaines de casques de constructeurs différents, aux performances diverses et, surtout, à tous les prix. En 2014, Google présentait Cardboard, une petite boîte en carton imaginée par deux ingénieurs français, permettant de mettre un premier œil dans le monde magique de la VR grâce à son smartphone. Une initiative qui a démontré que technologie et petit prix n’étaient pas incompatibles.

Avec son nouveau casque élaboré en partenariat avec la société Strax, Orange souhaite approfondir cette démarche, en permettant à ses clients de se confronter à une expérience plus immersive encore, mêlant l’image, le son et le confort d’utilisation. Orange VR1 est un support de 410 g permettant de positionner et sécuriser un smartphone iOS ou Android de 4,7 à 6″ devant ses yeux et d’offrir un champ de vision de 120 °. Toujours dans un souci d’universalité, l’accessoire permet de régler la distance de l’écran pour compenser la myopie et l’hypermétropie, et accueille un coussin en simili cuir pour un confort optimal une fois le casque en place. L’appareil embarque par ailleurs des écouteurs hi-fi et des boutons multifonctions intégrés, pour garder le contrôle sur les musiques, les vidéos et les appels reçus même une fois le casque mis sur la tête.

Orange VR1 est un casque de réalité virtuelle compatible avec les smartphones iOS et Android, pour découvrir cette technologie innovante.
Orange VR1 est un casque de réalité virtuelle compatible avec les smartphones iOS et Android, pour découvrir cette technologie innovante.

Déjà de nombreuses expériences VR

Pour que les utilisateurs puissent profiter immédiatement d’une expérience en réalité virtuelle de qualité, le casque Orange VR1 s’accompagne de plusieurs contenus vidéo à explorer en 360 ° sur son smartphone. L’application Orange VR 360, elle aussi compatible avec les téléphones sous iOS et Android, équipés d’un gyroscope, propose d’ores et déjà un jeu, un court-métrage dans un univers de science-fiction parfaitement adapté aux capacités de cette technologie, ainsi qu’un film éducatif pour faire découvrir la VR aux plus jeunes. D’autres contenus seront régulièrement proposés via cette bibliothèque de nouvelle génération dans les mois à venir.

Dès 2017, les possesseurs du casque VR1 pourront également découvrir une partie des contenus du programme exclusif VR Experience débuté en décembre auprès d’utilisateurs triés sur le volet. Enfin, l’ensemble du catalogue des chaînes OCS d’Orange sera mis à disposition des abonnés dans un environnement virtuel inédit. « Nous appréhendons la réalité virtuelle comme un nouveau média où tout reste à construire : les programmes, les technologies, les usages, le modèle économique », explique Guillaume Lacroix, directeur Partenariats et Services TV & Vidéos à la direction des contenus d’Orange.

>> Le casque Orange VR1 est disponible sur la boutique Orange

publié le 12/12/2016
par Bastien Péan

mots-clés :

“Orange souhaite démocratiser la technologie fascinante de la réalité virtuelle en proposant le premier casque universel et accessible à toutes les bourses.”

À la maison comme au cinéma avec OCS VR

Lire l'article

publié le 12/12/2016
par Bastien Péan

mots-clés :