Passer d’iOS à Android et vice versa

Trois étapes pour une transition tout en douceur

C’est décidé, vous faites le grand saut : vous quittez votre iPhone sous iOS pour un Smartphone sous Android ou vice versa. Comment opérer la transition en douceur ? Que va-t-il advenir de vos contacts, mails ou SMS ? Pas de panique, on vous livre les étapes pour effectuer ce changement d’univers sans accrocs…

Sauvegarder et restaurer ses données via le cloud

Si vous êtes client Orange (Internet et/ou Mobile), solution transverse, le Cloud d’Orange vous permettra de stocker et sauvegarder vos fichiers (documents, photos, vidéos) dans le Cloud et d’y accéder à tout moment depuis votre nouveau Smartphone. Grâce à son application gratuite disponible pour iOS et Android, vous pourrez synchroniser vos contacts et agendas avec orange.fr et les retrouver en cas de changement d’appareil.

Lorsque vous passez à Android, beaucoup de choses gravitent autour de votre compte Google. Via ce seul compte, vous aurez accès à toute la galaxie d’applications de la firme de Mountain View : Agenda, Contacts, Maps, Hangouts… Une fois votre adresse Gmail configurée dans la section Réglages de votre Smartphone, tout est synchronisé. Simple.

Même principe du côté d’Apple avec iCloud pour sauvegarder et synchroniser les données d’un iPhone et des différentes applications communes à iOS et Mac Os X: Contacts, Calendrier, iPhoto, etc.

Passer d’iOS à Android

Pour récupérer sa liste de contacts

Connectez-vous sur votre compte iCloud, sélectionnez les contacts à conserver et exportez-les sous un fichier vCard. Il suffit ensuite de l’importer dans Google Contacts via le bouton « Plus » situé en haut de page. Vous pouvez également l’exporter depuis l’application Contacts de votre Mac, copier le fichier vCard (via une carte SD par exemple) et l’importer directement sur votre Smartphone Android.

Pour récupérer son agenda, même chose. Rendez-vous sur le site d’iCloud pour afficher votre calendrier. Cliquez sur l’icône en forme d’onde pour l’exporter et cochez la case Calendrier public. Cela génère un lien qu’il faudra coller dans votre navigateur pour télécharger un fichier au format .ics. Ensuite, dans Google Agenda, cliquez sur Paramètres, puis Importer l’agenda et choisissez ce fichier. Tous les événements sont dans votre Agenda Google désormais. N’oubliez pas de décocher Calendrier public dans iCloud. Cette manipulation sera à effectuer pour chaque calendrier.

Pour récupérer ses SMS, les choses sont plus délicates. Il faut sauvegarder son iPhone via iTunes et récupérer le fichier qui contient tous vos messages et a le doux sobriquet 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28. Vous le trouverez dans le dossier suivant :

– Sous Windows : C:/Users/Votre Nom/AppData/Roaming/Apple Computer/MobileSync/Backup
– Sous Mac OS X : ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup

Copiez le sur votre appareil sous Android. On a besoin ensuite de deux apps qui fonctionnent conjointement pour restaurer les SMS : iSMS2Droid pour convertir les SMS et les conversations d’iOS à Android à partir de ce fichier et SMS Backup & Restore pour les restaurer sur votre nouveau téléphone.

Vous pouvez aussi simplement les sauvegarder en vous envoyant par mail les conversations de votre iPhone depuis l’application Messages…

Passer d’Android à iOS

Lorsque vous passez à iOS, même principe : il va falloir récupérer toutes vos données personnelles pour les ré-injecter dans votre iPhone : agenda, contacts…

Il suffit de renseigner votre compte Google dans les paramètres de votre iPhone pour récupérer une majeure partie de vos informations. En parallèle, il convient de configurer votre compte Apple afin de bénéficier de tous les avantages de l’iCloud.

Pour récupérer sa liste de contacts et ses calendriers, il va falloir les synchroniser avec votre compte Google. Si ce n’est pas déjà fait, il suffit d’ouvrir l’application Contacts sur votre téléphone Android et de choisir Importer/Exporter dans les paramètres.

Sélectionnez votre téléphone comme source puis compte Google comme destination.

Sur votre iPhone, rendez-vous dans les Réglages puis Mails, Contacts, Calendrier. Ajoutez votre compte Google et n’oubliez pas de sélectionner les options Contacts et Calendrier lors de la validation des informations. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez également le rajouter en cochant l’option E-mails.

Pour récupérer son compte de messagerie autre que Gmail, il faut également passer par les Réglages de son Smartphone en renseignant son fournisseur (Orange, Exchange, Yahoo,…) puis d’indiquer son adresse et son mot de passe.
Malheureusement, aucune solution simple pour transférer ses SMS. Il existe toutefois un application comme Moborobo assez compliquée à manipuler, en anglais et  uniquement compatible avec Windows. Il faudra notamment activer l’option Débogage USB pour les développeurs dans les réglages de son Smartphone Android et prendre soin de copier les SMS sur le PC depuis votre Android avant de les insérer dans l’iPhone.

Vous pouvez aussi simplement les sauvegarder dans un fichier texte grâce à une application telle que SMS To Text (Gratuit).

Transférer ses données grâce à des applications

Si vous ne souhaitez pas utiliser de service en ligne ou si vos contacts ne sont pas sur votre compte mais en local sur votre téléphone, il existe des applications pour vous aider à transférer vos données via un ordinateur ou directement entre deux Smartphones connectés en Wifi.

Copy My Data

L’application gratuite Copy My Data, disponible pour iOS et Android, doit être installée à la fois sur votre ancien et votre nouvel appareil, tous deux connectés au même réseau wifi. Vous pourrez choisir les données (contacts, calendrier, photos, vidéos…) à transférer sur l’écran du Smartphone.

Le logiciel Android File Transfer permet entre autres de transférer ses bibliothèques de musique et de photos entre un Mac et un Smartphone Android.

Dans le cas de la Musique et des ebooks. Pour les services de streaming comme Deezer, il suffit d’installer l’appli sur son nouveau Smartphone et de s’identifier pour récupérer sa bibliothèque. Google Play Music Manager, permet de transférer votre bibliothèque iTunes sur vos appareils Android. De même, pour récupérer ses e-books achetés sur Kindle ou Google Play Livres, il suffit d’installer l’application du même nom sur l’iPhone.

Trouver des applications différentes et intéressantes

Il n’existe pas de moyen de transférer des applications d’Android à iOS mais la plupart des applications ont leur équivalent dans les deux systèmes. Votre conversion sera aussi le moment de découvrir les spécificités des applis disponibles dans le Google Play Store ou l’Apple Store.

Ainsi pour ceux qui passerait à Android, un de ses avantages est son aspect open-source et donc de nombreuses applis proposent de customiser votre appareil dans les moindres détails. On conseillera Themer, qui permet de personnaliser de A à Z son interface. Et ES Explorateur de Fichiers pour se balader facilement dans l’arborescence de son téléphone, envoyer ses fichiers sur un service de cloud et même se connecter à son ordinateur en FTP.

Lorsque vous rejoignez la firme à la pomme, la majorité de vos achats/téléchargements d’apps passera par l’AppStore ou iTunes. Les accros à Facebook pourront se targuer d’avoir accès à Paper, la plus belle version de Facebook disponible à ce jour. Enfin, si vous êtes gamer vous serez gâtés : l’Appstore propose l’un des catalogues le plus fourni.

Reviendrez-vous en arrière ?

Liens utiles :

– Le guide d’Apple pour passer à iOS
– Le guide de Google pour passer à Android
– Et si vous passez à Windows Phone, il existe également des guides. Depuis Android et depuis iOS.

publié le 19/08/2015
par Piatek Gautier

mots-clés :

Comment sauvegarder ses données mobiles

Lire l'article

publié le 19/08/2015
par Piatek Gautier

mots-clés :