Reminiz, le Shazam des visages

Avec le développement des services de vidéo à la demande et la démocratisation de l’accès à la télévision par Internet naissent de nombreuses innovations en matière de personnalisation, de recommandation et d’information sur les contenus. Objectif : offrir au spectateur une expérience toujours plus agréable et adaptée à ses préférences. C’est notamment la mission que s’est fixée Reminiz, une start-up accompagnée par l’accélérateur Orange Fab depuis plusieurs années.

Qui est-ce ?

« Vous est-il arrivé de regarder la télévision et de vous demander qui était cet acteur ? Obtenir la réponse en cherchant sur Google, IMDb ou AlloCiné, ça prend du temps. Et si un algorithme de reconnaissance faciale pouvait identifier ces célébrités ? » L’idée paraît élémentaire quand Jack Habra, cofondateur de Reminiz, en explique la genèse. Avec ses camarades de jeu Antoine Biard et Alexis Kenda, il conçoit une application en mesure de reconnaître tous les acteurs, animateurs et autres personnalités qui apparaissent à l’écran. Bien plus qu’une simple bible, ce service fait appel à des technologies de reconnaissance de visage déjà apprivoisées par les géants tels que Facebook. Appliqué à l’industrie du cinéma et des séries, il se révèle particulièrement utile. Et ça tombe bien : votre Livebox bénéficiera bientôt de ces nouveautés.

L’application Reminiz
L’application Reminiz analyse les visages qui s’invitent à l’écran.

La technologie au service de la Livebox

À l’occasion du Show Hello, Orange présentait, en mars, ses dernières innovations en matière de révolution numérique. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités intégrées dans Ma TV d’Orange figure ce « Shazam des visages », qui offre un accès immédiat aux informations détaillées sur les acteurs pendant le visionnage d’un film.

« Grâce au Pre-Processing Recognition, un système d’intelligence artificielle, il est possible d’identifier le visage des acteurs apparaissant dans les 9 000 titres du catalogue de VOD d’Orange. Le système est enrichi par une base de données de plus de 15 000 biographies, photographies et filmographies : une véritable encyclopédie du cinéma », explique Nathalie Levron, chef de projet au service TV mobile d’Orange.

Ce dispositif sera disponible dès cet été sur le service de vidéo à la demande d’Orange. Dans le futur, ce système pourrait être intégré à tous les contenus des chaînes de télévision. Cela constitue un défi de taille : il s’agira alors de reconnaître instantanément les visages affichés sur des programmes diffusés en direct.

Imaginez… Couplée aux technologies de recommandations basées sur vos habitudes de lecture (« Vous êtes fan de Game of Thrones ? Découvrez Black Sails ! »), l’application Reminiz pourrait transformer votre Livebox en un véritable glossaire audiovisuel personnalisé. De quoi passer de longs week-ends de « binge TV » décomplexés !


Revivez en intégralité le Show Hello d’Orange.

publié le 12/04/2016
par Bastien Péan

mots-clés :

“Vous est-il arrivé de regarder la télévision, et de vous demander qui était cet acteur ?”

publié le 12/04/2016
par Bastien Péan

mots-clés :

Toute l'actualité numérique dans votre
boite mail, ça vous tente ? Abonnez-vous !