Dossier « Musique 2.0 »

Surfez sur toutes les musiques !

Les meilleurs spots du web pour tous les passionnés de musique

Si vous appréciez la disco italienne des années 1980, si vous êtes curieux de pop finlandaise ou si vous aimez découvrir les nouveautés électro avant leur sortie officielle, rassurez-vous, il existe un blog dédié à votre passion musicale. Car les pages consacrées à la musique occupent une place considérable parmi les millions de blogs recensés à travers le monde…

1 image + 1 morceau 

Le type de blog le plus commun, sur des plateformes comme Blogspot et Blogger qui hébergent aujourd’hui la majeure partie de ces pages musicales, est d’une simplicité déconcertante. On la définit selon la formule « 1 picture + 1 track » (1 image + 1 morceau). Chaque billet présente en effet une pochette d’album, ainsi que le portrait d’un musicien ou une image sans rapport direct avec la musique, accompagnés parfois d’un court texte et d’un lien pour télécharger un fichier MP3. Ces associations entre musique, texte et image, jouent le rôle d’un journal intime, révélant l’humeur de son auteur ou ses passions du moment. Dans le genre, il existe des petits chefs d’œuvre comme Music Investigation ou L’Iglootone dont chacun des billets évoque une sorte de petit poème moderne et multimédia.

Un esprit vide grenier

Plus traditionnels et plus informatifs, une grande partie des blogs actuels se consacrent à l’histoire de la musique. Il s’agit pour les passionnés qui les animent de faire découvrir, en téléchargement ou en streaming, des pans entiers de notre patrimoine musical, oublié ou méconnu, et la plupart du temps jamais réédité. Ces dernières années, les blogs musicaux ont par exemple redécouvert les musiques des années 1970 et 1980, du rock allemand ou « krautrock » à la disco synthétique italienne en passant par la new wave européenne, des merveilles de la musique africaine ou, plus exotique, des perles de la pop asiatique. Le blog new-yorkais Awesome Tapes From Africa (« De super cassettes africaines ») a ainsi relancé en Occident l’intérêt de nombreux internautes en faveur des musiciens oubliés du Sénégal, du Mali ou de Côte d’Ivoire. Et les Parisiens du blog collaboratif Alainfinkelkrautrock (quel nom !) ont pour leur part beaucoup œuvré à la redécouverte de la vague de disco dite « cosmic », une musique à la fois planante et synthétique, prisée chez les DJ. Pourtant, aussi érudites que puissent paraître ces pages de spécialistes, nos experts préfèrent cultiver un esprit bon enfant, privilégiant l’humour aux textes pointus. « Un esprit vide-grenier », selon la belle expression de Pierre-Arnaud, fondateur de l’Iglootone, que l’on retrouve chez l’étrange et très populaire Mutant Sounds ou l’hilarant Cartilage Consortium, à qui rien n’échappe, des petites merveilles de la télé éthiopienne aux chansons pour enfants mexicaines… sans oublier quelques pépites de la pop française des années 1970 et 1980.

Notre guide du routard blogueur

Si la meilleure forme de découverte des blogs musicaux reste la dérive de liens en liens, quelques conseils s’imposent afin de bien débuter son voyage. Amateurs de pop, de rock et de nouveautés ? Jetez une oreille attentive à : Music For Robots, Harder Blogger Faster20 Jazz Funk Greats, La Blogothèque ainsi qu’à Fluxblog ou Stereogum, deux pionniers du blogging musical quasiment devenus de vrais magazines en ligne.

Vous préférez l’électro ? Input Selector et 90 BPM sont en prise directe avec l’actualité du genre et la nouvelle vague musicale qui déferle actuellement sur la France. Vous cherchez des articles plus historiques et transversaux ? Le blog de votre serviteur, Global Techno replonge jusqu’aux racines des genres house et techno. Vous êtes un DJ en herbe ? Le très pro Beatport News devrait combler vos attentes, tout comme Basic sounds ou Beats In Space, très apprécié des DJ les plus pointus. Vous préférez sortir des sentiers battus ? Faites confiance à Ghost Capital, Variété Underground ou Music From The Third Floor, véritables dénicheurs de trésors, de toutes époques et de tous pays, que l’on évoque la musique de Bollywood ou la chanson française décalée. Vous êtes perdu ? Alors laissez-vous guider par Ten Songs That Saved Your Life, où des artistes de renom évoquent leurs titres favoris. Ou utilisez Hype Machine, un moteur et un agrégateur particulièrement populaire qui synthétise à merveille toute l’activité musicale du Web.

Chacun a bien sûr son blog préféré… Alors, venez partager votre point de vue, et surtout, si vous avez le sentiment que nous avons oublié LA perle rare, laissez nous en commentaire vos adresses incontournables.

  • ogreiger

    Le service Liveradio permet, de manière équivalente à Radiopaq, Tunein ou WebradioMusique de trouver et écouter sa playlist préférée parmi 10 000 flux et podcasts.

  • armani

    Pour dénicher des petites perles, des news des interviews qui déchirent et des mixtape vraiment cool 3 adresses :
    chroniqueselectroniques.net,
    the-chemistry.net ,
    oneoclock.net

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires