Toute une histoire !

Les plate-formes de storytelling communautaires

Toute une histoire !

La faculté du web 2.0 à offrir aux internautes la possibilité de partager les plus beaux moments de leur vie sans intermédiaire est quelque chose d’extraordinaire. Loin de la frénésie que l’on trouve sur Twitter et Facebook, ces derniers prennent parfois le temps et le recul nécessaires pour raconter une  véritable histoire : personnelle, d’actualité, fictive…  Une tendance qui n’est plus confinée aux blogs et s’empare des réseaux sociaux, grâce aux plate-formes de storytelling (« narration » en français). Et il y en a pour tous les goûts.

once upon a timeSource : claire2388.edublogs.org

Au commencement, il y avait le storytelling visuel

L’année dernière, le storytelling visuel avait le vent en poupe. C’était l’avènement de Pinterest, par exemple, qui, au-delà de permettre de placer en favoris ce que l’on aime, offre aussi la possibilité de raconter visuellement sa propre petite histoire. Pour certains, l’achat d’Instagram par Facebook, réduit au micro-blogging par sa nouvelle mouture de timeline, s’inscrivait dans cette démarche. Après tout, une image vaut bien mille mots. Un postulat qu’appliquent les site Herewegonow et surtout Sayhi, qui utilise également la géolocalisation pour immortaliser chaque moment de sa vie digitale à un instant – et un endroit – précis.

sayhi!

Puis…

Nouveauté apparue cette année : le site Medium permet à ses membres de conter, sans restriction de caractère, l’histoire de leur choix : réalité, fiction, journal intime, scénario, essai, billet d’humeur, fait d’actualité commenté. Tout est possible. Tant qu’il y a de la narration. Dans un web toujours plus réactif, c’est une façon de dire : plus le texte est enrichi, plus la démarche est approfondie, plus la connexion se fait entre membres d’une même communauté.

storylane

C’est alors que Facebook s’en mêla !

Au sein de ce tumulte créatif, Facebook s’est positionné en faisant l’acquisition il y a quelques mois de la plate-forme Storylane (qui fonctionnait exactement sur le même principe que Medium) avec pour objectif de créer « une bibliothèque d’expériences humaines […] dans laquelle les gens peuvent partager les choses qui comptent vraiment ». À moins qu’il ne s’agisse d’une volonté de contrer la popularité grandissante de Tumblr, journal intime multimédia par excellence et dont les capacités de partage ne sont plus à démontrer.

mediumFeu Storylane, en attendant la nouvelle version à la sauce Facebook

En matière d’immersion de l’internaute dans le storytelling, les créateurs de Second Life ont récemment fait fort en lançant leur site « d’histoires vivantes » Versu, également disponible sur iOS. Par le biais de plusieurs histoires, le lecteur peut intervenir sur les personnages de façon à moduler le récit. Un livre dont vous êtes le héros 2.0 des plus prometteurs et qui lassera rêveurs les plus imaginatifs des internautes.

Si vous l'avez manqué…

Le top application

La sélection de la rédac

Le top des vidéos

Les plus populaires