Twitter Bots, les robots sont nos amis

L'anti spam, ou quand les Bots se font utiles sur Twitter

Et non, ces jeunes filles aguichantes qui vous font de l’œil sur votre flux Twitter ne sont pas là pour les beaux yeux sur votre photo de profil… Ces « Bimbots » font partie des spam bots, dont le but est soit de vous vendre quelque chose, soit le plus souvent de gonfler artificiellement votre nombre d’abonnés. Mais tout ce qui est robot n’est pas spam, et des petits malins savent égayer votre fil d’actu avec des comptes astucieux.

Ça vous Bot

Twitter Bot

« ‪Il faut être fou pour parler à un bot », c’est ce que vous dira RobotFou, un bot qui répond lorsqu’on lui parle. De même, citez « Beetlejuice » dans un tweet et, à coup sûr, @Betelgeuse_3 vous répondra avec une citation du film de Tim Burton. De nombreux twitter bots incarnent ainsi des personnages de fiction célèbres, de Spock à Yoda en passant par Sherlock Holmes ou le Marsupilami (« Houba ! Houba ! »), et ne manquent pas de vous illuminer d’une citation/aphorisme/réplique de vos héros. Plus sérieux, d’autres postent automatiquement un événement historique en lien avec la date du jour. Très vite, on découvre, qu’au-delà du potentiel de LOL des twitter bots, leurs automatismes peuvent se révéler très utiles.

InTwitif

Madame vous a convié à une soirée théâtre alors que ce soir c’est Champions League à la télévision : c’est ballot. Peut-être pas tant que cela. Faites donc un saut sur Are You Watching This. À partir d’événements sportifs pré sélectionnés, vous recevrez des notifications à chaque temps fort d’un match. Un live-tweet intelligent en quelque sorte.

Se divertir avec les bots, c’est sympa, mais s’informer, c’est encore mieux. Echobot n’est pas exactement un compte Twitter, mais un bot quand même, qui permet de lire à « haute voix » les tweets mentionnant le hashtag choisi, à la manière de Siri sur iOS. Twitter est aussi un outil d’alerte fabuleux et sont ainsi apparus des bots dédiés à la surveillance des catastrophes naturelles, principalement en cas de tremblements de terre et tsunamis. La chaîne anglaise BBC expérimente également un bot de prévisions météo plutôt malin : demandez-lui le temps qu’il fera en précisant juste le lieu et la date.

À tweet heure

Twitter possède le potentiel d’un écosystème de travail cohérent et des bots consacrés à la productivité fleurissent désormais. « Puisque l’erreur est humaine, quoi de mieux qu’un robot pour vous aider ? » : conçu par un étudiant bordelais, le compte Béotien se propose ainsi de corriger les fautes d’orthographe dans vos tweets. Absorbé par votre flux, vous avez raté un rendez-vous : ça ne serait peut-être pas arrivé avec TwitterCal, capable de synchroniser Twitter et Google Calendar et, mieux encore, de mettre à jour votre calendrier depuis Twitter par un simple Message Direct. Plus simple, Timer permet de déclencher des rappels via un DM, comme « rappeler mémé à 16h ».

Tâches tags

Remember The Milk

De même, alors que les apps de bloc-notes se multiplient, Remember The Milk permet de ne pas quitter Twitter pour gérer ses post-it numériques. Se faire des listes de tâches, lancer des alertes/rappels (même à une autre personne) ; les options de personnalisation sont multiples. Très utile enfin, TracThis permet de recevoir des notifications à chaque fois qu’un de vos paquets en cours de livraison est scanné à un point de passage.

Et puis, dites-vous que si vous n’arrivez pas à choisir entre tous ces bots, il en existe évidemment un pour résoudre vos dilemmes, Choose This, qui tirera à pile ou face à votre place.

TracThis

Lien :

Horse_ebooks, le plus suivi desTwitter Bots

publié le 28/03/2013
par David Bianic

mots-clés :

publié le 28/03/2013
par David Bianic

mots-clés :