Twitter lance la vidéo Periscope à 360°

#techxpress du 03/01/2017

Quelques jours après avoir présenté l’intégration des fonctionnalités de Periscope au sein de l’appli Twitter, le réseau social dévoile encore une nouveauté que les fans de vidéo en direct vont adorer. La vidéo Periscope à 360°.

Periscope à 360° : le live sous tous les angles

Dans la toute première vidéo publiée dans ce format, le periscopeur Alex Pettitt a ainsi fait la démo d’une diffusion en live sur Periscope en 360° depuis la Floride en fin de semaine dernière. Pendant le live, on pouvait bien sûr réagir en envoyant des commentaires ou des petits coeurs sur la vidéo. Cette dernière est d’ailleurs disponible en replay pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la diffusion en direct.

Pour apprécier la vidéo à 360° lorsqu’on regarde le Periscope, il y a deux manières de le faire. Tout d’abord avec son smartphone : on peut le tourner dans tous les sens pour avoir un aperçu de la scène filmée et diffusée en direct. Et sur son ordinateur, il suffit de naviguer dans l’image avec sa souris pour découvrir la scène sous tous les angles possibles. La vidéo à 360° apporte ainsi une nouvelle interaction qui permet de vivre les vidéos Periscope avec encore plus d’immersion.

Pour cette grande première, la vidéo de Alex Pettitt a été filmée grâce à un module InstaNano360, dévoilé l’été dernier, et que nous vous avions déjà présenté dans TechXpress. Le module est pour le moment compatible uniquement avec l’iPhone, mais des des caméras 360° pour Android devraient être présentées dans quelques jours à l’occasion du CES 2017 à Las Vegas. On vous en parlera sûrement dans nos émissions spéciales tournées sur place dans les jours qui viennent.

Pour l’instant, seulement quelques comptes Twitter et Periscope ont accès à la vidéo en live à 360°. Une fonctionnalité qui sera étendue à tous les utilisateurs dans quelques semaines, selon les explications de Twitter.