Une nouvelle TV

Les interfaces télé à l’ère du tout connecté

La révolution de la télévision connectée est en marche. Diffuseurs, opérateurs de télécoms et développeurs d'applications rivalisent d'imagination pour proposer de nouvelles expériences. Et le public suit et en redemande.

Il n'y a qu'à se connecter le soir sur Facebook ou Twitter et voir les internautes échanger sur leurs programmes favoris pour s'en convaincre. La soirée de ce qu'on pourrait appeler le « télénaute » ne ressemble en rien à celle du téléspectateur d'hier. Un œil sur l'écran du salon, l'autre sur le smartphone ou la tablette, le télénaute est multi-tâches. Il zappe, choisit son programme, fait un tour sur Twitter pour voir ce qui se dit, balance un tweet ou utilise l'appli TVcheck pour signaler qu'il le regarde et gagner des points. Il reçoit un SMS sur son smartphone. C'est un ami qui l'informe qu'un documentaire sur la musique électro vient de commencer. Il change de chaîne. Tant pis pour la série, il pourra voir la fin demain en télévision de rattrapage (ou catch-up TV). Puis il termine la soirée en allant sur Dailymotion dénicher quelques vidéos des groupes qu'il vient de découvrir dans le documentaire.

L'important c'est l'interface

Les nouvelles interfaces accompagnent de mieux en mieux le télénaute dans l’évolution de son comportement face aux films, aux séries, aux émissions et autres événements télévisuels. Le multi-écran – TV, smartphone, tablette – offre ainsi la possibilité, en quelques clics, de switcher du programme en cours à Internet. Des applications comme Rendez-vous TV ou celle de TF1 pour iPhone ou iPad permettent d'accéder aux détails du programme, à des making of, à des infos sur les acteurs. Ou encore de se connecter directement à son compte Facebook ou à la page de l'émission.

Autre facteur clé, l'arrivée d'une nouvelle génération de décodeurs et d'interfaces TV chez les opérateurs. Ainsi, la nouvelle TV d'Orange s'offre une nouvelle interface plus intuitive et plus fluide. L'accès aux programmes du soir et aux nouveautés est facilité. On surfe très rapidement d'une chaîne à l'autre. On peut désormais, sans quitter l'épisode du Mentalist qu'on savoure, organiser sa soirée TV. La nouvelle TV d'Orange c'est aussi une façon plus directe d’accéder aux services de Vidéo à la demande et de catch-up TV, une connexion immédiate à Dailymotion, à 30 000 radios Deezer et à 13 millions de titres en streaming et des services améliorés pour les malvoyants et les malentendants.

Des programmes plus interactifs

La télévision connectée, c'est bien sûr aussi le mariage des émissions les plus populaires avec les réseaux sociaux, qui amène un plus d'interactivité entre le spectateur et le programme lui-même. Nous vous parlions il y a peu de la social TV et de l'utilisation de Twitter dans l'épisode 13 de Grey's Anatomy… Depuis, l'équipe de MyTF1 – le site de catch-up TV de TF1 – s'est lui aussi intéressé à Twitter et a cherché à mieux exploiter la richesse des commentaires en direct. Ça donne Tweet Replay, un concept original expérimenté en décembre sur Danse avec les stars, puis lors de l'élection de Miss France. Les live tweets postés durant l'émission sont synchronisés avec la séquence de l’émission qui a généré le commentaire. Il n'y a plus qu'à cliquer pour la revoir en différé.  

Pas convaincus ? Testez vous mêmes ces nouvelles interfaces et ces applications. Et si 2012 était l'année de la télévision connectée ?

Lien :

Découvrez l'offre TV d'Orange

publié le 13/01/2012
par Blair Julia

mots-clés :

publié le 13/01/2012
par Blair Julia

mots-clés :

vous aimerez aussi