Vos vœux à la c@rte !

On a beau être entrés dans le 21e siècle depuis un bon bout de temps, la carte de vœux reste un incontournable des fêtes de fin d’année. Les Français en envoient même davantage qu’avant ! Oui, mais en version digitale, animée, personnalisable à volonté et se partageant en un clic. Petit tour d’horizon des services d’e-cards les plus fun, beaux et originaux.

La plus élégante : Paperless Post

De beaux designs, une belle interface, un beau rendu… Tout est beau et sophistiqué sur Paperless Post ! Imaginées par des designers tendance comme Kate Spade ou des papetiers chics comme Rifle Paper Co. et Sugar Paper, les cartes de vœux virtuelles de Paperless imitent parfaitement leur pendant papier. Le carton, l’enveloppe, le lining et même le timbre… Tout y est, et tout est entièrement personnalisable. Le résultat, qui laisse même apparaître le grain du papier, est juste magnifique. Notez que Paperless facture grâce à un système de pièces virtuelles, des coins, qui s’achètent par lot (vous aurez 30 coins gratuits lors de votre inscription) ; l’envoi d’une carte de base coûte environ 4 coins par destinataire.

La plus généreuse : les e-cards de l’Unicef

La période des fêtes, c’est aussi l’occasion de penser aux autres en soutenant des associations caritatives à travers l’achat d’un sapin, de papiers cadeaux ou l’envoi de cartes de vœux. Saviez-vous que l’Unicef a créé sa première carte de vœux en 1949 ? Ce service est devenu l’une des principales sources de financement de ses actions sur le terrain. Sur un site dédié à destination des entreprises et du grand public, vous pourrez choisir parmi une grande variété de cartes virtuelles colorées et animées, vendues par lot de 15 au prix de 13,95 € (ce qui permet, selon l’Unicef, d’offrir des cahiers et des crayons à 20 enfants !).

La plus cynique : Someecards

Pour les fans d’humour noir, et tous ceux qui détestent les cartes de vœux, il y a Someecards. Ce générateur de cartes parodiques créé en 2006 est devenu culte sur Internet. C’est cynique, voire trash, mais ça marche à tous les coups (sauf peut-être avec vos grands-parents ou votre patron). Vous pourrez choisir parmi des milliers de créations au look vintage ou imaginer votre propre petite carte tout à fait offensante.

someecards politics

La plus décalée : Rattlebox

Rattlebox est une petite caverne d’Ali Baba qui recèle de perles visuelles et vous permettra de créer des cartes de vœux vidéo drôles et décalées. Le site possède une belle collection de vidéos complètement WTF (comme celle de cet homme grassouillet qui exécute une danse approximative en tutu rose), soigneusement sélectionnées et éditées par une équipe de curateurs à partir d’archives de grands classiques du cinéma, de films d’entreprise étranges ou de vieux dessins animés. Choisissez votre vidéo, intégrez-y un message personnalisé (attention, les lettres avec accent ne s’affichent pas) et envoyez vos vœux à tous vos amis.

La plus simple : My Little Paris & Card Karma

Un joli dessin, un petit mot, un lien et voilà ! Pour les fêtes de fin d’année, les dénicheuses de My Little Paris vous proposent de retrouver l’univers girly et délicat de l’illustratrice Kanako dans une sélection de cartes virtuelles à croquer. Tout aussi efficace, mais un petit peu plus fun, Card Karma vous permet de créer une carte à partir d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo puisés dans votre collection, sur Flickr ou sur YouTube. « Il y a quelque chose de magique qui se produit lorsque vous couplez une image ou une vidéo avec un message écrit pour quelqu’un à qui vous tenez », écrit le créateur de ce petit site amateur.

MyLittle

La plus arty : MoMA

Plusieurs musées vous proposent de réaliser des e-cards à partir d’un catalogue d’œuvres ou d’affiches d’exposition. C’est le cas du MoMA, qui vous permet de piocher dans sa collection permanente, comptant des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie ou le cinéma, pour y ajouter vos vœux. L’occasion d’inviter vos proches à une expo qui vous donne envie ou de leur faire croire que vous êtes hyper calé en fauvisme.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à partager vos plus belles créations ici. Toute l’équipe du Collectif vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !

publié le 31/12/2015
par Wiggin-v

mots-clés :

publié le 31/12/2015
par Wiggin-v

mots-clés :