Wikipedia, comment ça marche ?

C’est un réflexe presque aussi systématique que Google pour les recherches ou Amazon pour l’achat en ligne : Wikipedia est rapidement devenue une figure emblématique du Web. Lancée en mai 2001, l’encyclopédie figure aujourd’hui dans le top 10 des sites les plus consultés en France, selon les analyses d’Alexa. Quinze ans après la création de Wikipedia, plongée au cœur de cette organisation afin de comprendre les enjeux et les ambitions d’une plateforme qui a changé le partage des connaissances et démocratisé l’accès au savoir.

Wikipedia

Un aperçu de Wikipedia en 2001 : la plateforme a bien évolué, tout en conservant son identité.

Libre comme l’ère

Le lancement de Wikipedia en 2001 n’est pas un simple détail : c’est l’une des raisons de son succès. C’est à l’ère d’Internet, qui s’implantait alors timidement dans les foyers (17 % de Français étaient équipés en 2001) que Wikipedia a su imposer non seulement ses ambitions encyclopédiques, mais aussi son envie de rendre le site entièrement collaboratif, amorçant ce que l’on a ensuite appelé le web 2.0. Depuis ce jour, tout le monde peut librement enrichir la plateforme.

Depuis sa création, le site alimente de nombreuses conversations sur la légitimité d’une encyclopédie libre qui, pour certains, est la porte ouverte aux imprécisions ainsi qu’à la mise à mal du principe de neutralité que ses créateurs tentent de faire respecter.

Parmi les nombreuses histoires d’amour entre le site et ses utilisateurs, les salariés de Wikipedia aiment citer celle de ce jeune contributeur allemand de 14 ans, passionné par les transports et tout particulièrement les métros du monde, qui a passé des semaines à documenter les fiches Wikipedia des métros de nombreuses grandes villes européennes. Quel « expert » aurait eu une plus grande légitimité que ce jeune rédacteur amateur mais redoutablement passionné ? Difficile à dire, en effet.

Appel aux dons

Si Wikipedia peut compter sur ses milliers de contributeurs bénévoles pour enrichir son contenu, les organisations Wikimedia emploient, elles, environ 350 salariés à travers le monde. C’est la raison pour laquelle les visiteurs sont, chaque année à la même période, sollicités à l’occasion d’un appel aux dons. C’est l’une des seules ressources disponibles pour multiplier les initiatives autour de l’encyclopédie qui souhaite rester gratuite, indépendante, et dénuée de toute publicité.

>> Pour faire un don, c’est ici !

publié le 10/11/2016
par Bastien Péan

mots-clés :

“Un réflexe aussi systématique que Google pour les recherches ou Amazon pour l’achat en ligne”

Le projet MonmouthpediA

Lire l'article

publié le 10/11/2016
par Bastien Péan

mots-clés :