Charte des commentaires

La Nétiquette est l’ensemble de règles qui régissent la communication virtuelle entre personnes. C’est la politesse du Net. Cette charte de bonne conduite est valable sur le collectif comme ailleurs :
– La langue du Collectif est le français. Utilisez-le.
– Assurez-vous de vous exprimer dans un français correct. Si vous êtes fâché avec l’orthographe, la plupart des navigateurs intègrent un correcteur automatique d’orthographe. Rendez-vous sur le site Internet de votre navigateur pour en savoir plus.
– Efforcez-vous d’être compréhensible pour tous vos interlocuteurs. Les termes argotiques, les expressions locales, ne sont pas connues de tous.
– Lorsque vous répondez à un fil de discussion, assurez-vous de poster votre réponse au bon endroit, c’est-à-dire à la suite de ce fil.
– Soyez pertinents. Avant de répliquer, lisez l’article et ses commentaires et rédigez quelque chose qui a un rapport avec ce que vous avez lu.
– Évitez d’écrire en majuscules. Elles donnent l’impression que vous criez et CE N’EST PAS TRÈS AGRÉABLE.
– Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. La ponctuation permet à vos interlocuteurs de respirer lorsqu’ils vous lisent.
– Postez votre message et postez-le une fois. La répétition ne vous donnera pas raison.
– Soyez modéré dans vos propos. Si vous voulez émettre une critique, faites-en sortir de l’expliquer clairement et de l’appuyer avec des arguments.
– Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les avec modération.
– Dans la vie de tous les jours comme sur Internet, la politesse est de rigueur. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran que vous pouvez vous permettre de dire n’importe quoi. Respectez vos interlocuteurs et adressez-vous à eux comme vous le feriez dans votre vie de tous les jours.
– Si vous êtes d’accord avec quelqu’un, ne vous contentez pas d’un « je suis d’accord » ou d’un +1 ». Expliquez ce qui vous plaît avec les idées de cette personne.
– Les conversations privées doivent rester des conversations privées. Si une discussion se poursuit par message privé, ne reproduisez pas le contenu de ces conversations sans avoir demandé la permission à votre interlocuteur.
– Ne postez pas de contenus publicitaires, pornographiques, de messages chaînés. Ces contenus sont hors sujets et seront supprimés sans avertissement.
– Les propos racistes, xénophobes, antisémites, ou un introduisant une quelconque discrimination, ainsi que les insultes, les propos haineux, sont non seulement sanctionné par le Collectif et par la loi. Vous vous exposez non seulement à un bannissement sommaire mais surtout à un an de prison et à 45 000€ d’amende. Sur ces sujets, évitez le second degré.
– De manière générale, partez du principe que vos interlocuteurs ne comprennent pas l’ironie et le second degré.
– Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, d’injures répétées, ou d’activités illégales, contactez un administrateur