Agora (EDNA)
Agora (EDNA)
Agora (EDNA)
Par Cécile Fleuret, Jules Rattier et Armel Rukambura

Agora est un système de participation démocratique à la vie de la maison de retraite. Il permet à la personne âgée de voter pour choisir les menus ou les activités de la semaine. Il est également muni de fonctions ludiques pour stimuler l’intellect et favoriser l’échange entre les habitants.

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Bed in Touch (NABA)
Bed in Touch (NABA)
Bed in Touch (NABA)
Par Bottari et Feroldi

Bed in Touch rapproche les couples séparés par la distance en recréant le lien intime qui les unit. Placé sur l’oreiller avant de s’endormir, il permet une connexion immédiate et exclusive entre deux lits, et instaure une conversation amoureuse où l’on chuchote à l’oreille d’un partenaire qui se trouve à des milliers de kilomètres.

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Cœur à cœur (CSM)
Cœur à cœur (CSM)
Cœur à cœur (CSM)
Par Lucie Barouillet

Dédié aux enfants dont les parents sont séparés, Cœur à Cœur recrée un sentiment de proximité. Le dispositif comprend deux ballons interactifs, une application et un espace partagé dans le Cloud. Ce qui est gribouillé sur l’un des ballons apparaît sur l’autre, et plus une personne est proche de son ballon, plus le second sera lumineux.

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Confession (CSM)
Confession (CSM)
Confession (CSM)
Par Chun Ling Wu

Comme son nom l'indique, Confession est un appareil qui permet à son utilisateur de se livrer, l'aidant ainsi à relâcher la pression et à exprimer les non-dits d’une journée difficile. Les pensées communiquées sont alors imprimées et peuvent être détruites, conservées, ou partagées avec ses proches.

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Domum (EDNA)
Domum (EDNA)
Domum (EDNA)
Par Yoann Justin et Alexis Parhiel

Inspiré du poêle à bois, Domum ramène la chaleur du foyer dans la colocation. Objet connecté, exploitant les techniques modernes de communication (réseaux sociaux, messagerie instantanée, sms, etc.), il invite colocataires et invités à se laisser des notes ou à organiser des moments ensemble.

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EC[H]O poignées (École des Arts Déco / EnsadLab)
EC[H]O poignées (École des Arts Déco / EnsadLab)
EC[H]O poignées (École des Arts Déco / EnsadLab)
Par Jeremy Boy

ÉC[H]O Poignées s'inscrit dans le concept de la « maison animiste », un habitat vivant qui prend en considération le comportement de ses occupants. Les poignées changent de texture, de température, ou de consistance sous l'effet de la consommation de ces derniers afin d’améliorer leur impact sur l'environnement.

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Kokok (NABA)
Kokok (NABA)
Kokok (NABA)
Par De Marini et Suzuki

Parfois, pour communiquer avec ses proches, de simples gestes suffisent ; rapide et instinctif. Placé sur le robinet d'un évier ou d'un lavabo, Kokok interprète ces gestes et permet de transmettre instantanément des pensées ou émotions furtives.

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Loop (EDNA)
Loop (EDNA)
Loop (EDNA)
Par Rahul Boggaram

Loop contribue à l'harmonie dans un contexte de foyer partagé. Il s'agit d'un dock fonctionnant avec une application qui automatise la sélection de titres audio. Il constitue des playlists intelligentes reflétant les goûts de chacun et permet ainsi d'éviter certains petits conflits entre colocataires.

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Mitoyen (École des Arts Déco / EnsadLab)
Mitoyen (École des Arts Déco / EnsadLab)
Mitoyen (École des Arts Déco / EnsadLab)
Par Max Mollon

Avec le dispositif de téléprésence Mitoyen, le mur disparait pour devenir un écran géant et réunir les personnes séparées par la distance. Papier peint numérique nouvelle génération à très faible consommation d'énergie, il relie deux murs distants et procure la sensation de « vivre ensemble ».

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REDAY (ISD)
REDAY (ISD)
REDAY (ISD)
Par Sandrine Danho, Jean-Pierre Hu, Adrian Borsoi, Han Dinh et Simon Lauwerier

La gamme Reday permet de revivre les meilleurs moments de la journée. Elle est composée de trois produits connectés : un badge à porter sur soi qui permet d'enregistrer un temps fort, un projecteur d'hologrammes 3D grâce auquel il peut être visionné en famille, et une base pour recueillir les badges.

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Switch (ISD)
Switch (ISD)
Switch (ISD)
Simon Lauwerier, Sandrine Danho, Jean-Pierre Hu, Adrian Borsoi er Han Dinh

Afficher le Taj Mahal dans son salon, plonger dans les fonds marins, ou assister au concert de son artiste préféré ? C'est possible avec Switch, grâce à la projection holographique en 3D. Il connaît les centres d'intérêt de chaque membre de la famille et propose des contenus qui leur correspondent.STOP VIDEO

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Bebee (EDNA)
Bebee (EDNA)
Bebee (EDNA)
Par François Lourme et Benjamin Royer

Bebee est un jeu familial composé d'une app et de modules numériques hexagonaux. Ils permettent de lire, transférer et commenter (avec un smiley, par exemple) un contenu digital. Une fois réunis, les membres de la famille racontent leur journée grâce aux modules, et, en les assemblant, construisent une narration collective.

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Entre(vue) (École des Arts Déco / EnsadLab)
Entre(vue) (École des Arts Déco / EnsadLab)
Entre(vue) (École des Arts Déco / EnsadLab)
Par Audrey Sovignet et Estelle Meissonnier

Entre'vue' réduit la fracture numérique inter-générationnelle en proposant une communication ludique et intuitive au travers d'un cadre revisité et regorgeant de fonctionnalités. Dans chacun des deux foyers équipés, il permet d'échanger du contenu, tour à tour, comme dans une conversation en face à face.

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Gustav (NABA)
Gustav (NABA)
Gustav (NABA)
Par Segato et Yazdani

Gustav est un dispositif associant une app à un objet physique, une marionnette qui jouera le rôle d'une concierge. Il gère et encourage l'interaction et la collaboration entre les occupants d'un même immeuble par la résolution immédiate de petits problèmes du quotidien à laquelle chacun peut prendre part.

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Little Distance (CSM)
Little Distance (CSM)
Little Distance (CSM)
Par Ian Thomas

Voici un système bien anglais, permettant aux membres d'une famille éparpillés à travers le monde de « vivre ensemble, séparément ». Chacun est représenté par une figurine qui s'illumine à l'heure du thé. Des senseurs détectent le bruit de la cuillère et de la tasse qui s'entrechoquent et active les différents appareils.

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Moods (EDNA)
Moods (EDNA)
Moods (EDNA)
Par Coralie Sabin et Guillaume Faure

Les membres d'un foyer ont parfois des rythmes de vie si différents qu'il leur arrive de ne pas se croiser. Moods favorise les échanges simples et déconnectés en leur permettant de synchroniser leurs disponibilités. Il suffit de saisir l'aiguille et de la faire tourner pour configurer ses propres moments.

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Clavis (CSM)
Clavis (CSM)
Clavis (CSM)
par Remi Perichon

Les invités ont généralement tendance à vouloir se connecter à Internet dès qu'ils arrivent chez leur hôte. Afin de supprimer la complexité associée à l'utilisation de mots de passe, Clavis, qui se présente sous la forme d'un sous-bock, fournit un accès direct et immédiat au WiFi, grâce au NFC.

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Pansy (EDNA)
Pansy (EDNA)
Pansy (EDNA)
Par Faustine Bougro et Nadim Raad

Pansy développe un langage commun entre les générations. Il s'utilise en trois temps : les habitants planifient un moment de loisir commun, puis peuvent l'enregistrer dans la bibliothèque en tirant le cordon de l'objet. Une fois l'icône de la vidéo choisie, chacun pourra la visionner à tout moment.

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Family Messenger (CSM)
Family Messenger (CSM)
Family Messenger (CSM)
Par Carrieri et Cavalieri

Inspiré par les bougies et par la gestuelle attachée à la prière, Familly Messenger se présente sous la forme de capsules introduites dans le mur, dans lesquelles chaque habitant de la maison peut enregistrer un message pour s'excuser ou exprimer un non-dit.

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SKIN (NABA)
SKIN (NABA)
SKIN (NABA)
Par Carrieri et Cavalieri

La plupart des moyens de communication vise à rapprocher des proches éloignés. SKIN, lui, crée un contact entre des corps étrangers à l'intérieur de la maison. Le service utilise une membrane qui stimule les sens et la communication corporelle afin de découvrir l'autre de façon charnelle et émotionnelle.

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Spinning our Web (CSM)
Spinning our Web (CSM)
Spinning our Web (CSM)
Par Masami Charlotte Lavault

Spinning our Web est un modem slow-tech dont l'objet est de raviver la beauté oubliée d'Internet. En matérialisant notre connectivité, il change notre rapport au Web : sa consommation devient ainsi plus consciente, mais aussi plus poétique et délibérément lente.

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U Wall (ISD)
U Wall (ISD)
U Wall (ISD)
Par Han Dinh, Sandrine Danho, Jean-Pierre Hu, Simon Lauwerier, Adrian Borsoi

Doté d'un système d'horloge numérique, u wall indique qui est présent à la maison et à quel moment il est disponible. Connecté aux appareils du foyer, il transforme également le mur en un espace d'expression et d'échange et connaît les membres de la famille à qui il suggère des activités adaptées à leur personnalité.

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Voni (CSM)
Voni (CSM)
Voni (CSM)
Par Yineng Liu

Voni est un agenda électronique associé à une application mobile facilitant la gestion de l'emploi du temps familial. Il aide à organiser et à mémoriser les tâches du quotidien, à établir les listes de courses, ou à planifier les évènements familiaux tout en donnant accès aux divertissements multimédias.

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BlahBlah (CSM)
BlahBlah (CSM)
BlahBlah (CSM)
Par Szu WEN WANG

BlahBlah personnalise la communication indirecte au sein de la colocation ou de la pension. Alors qu'elle se fait traditionnellement au travers les objets domestiques (un mot laissé sur le frigo, le panneau de porte « Ne pas déranger », etc.), le système permet d'enregistrer des messages vocaux et de les graver sur des stickers.

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Closely (NABA)
Closely (NABA)
Closely (NABA)
Par Tomasello et Sciglitano

Composé d'une imprimante et d'un combiné, Closely est destiné aux personnes âgées qui se sentent seules. Grâce à des tags imprimés, il reconnaît les objets de la maison avec lesquels le lien affectif est fort pour activer des appels téléphoniques vers les personnes auxquelles ils font référence.

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Cloud of Things (CSM)
Cloud of Things (CSM)
Cloud of Things (CSM)
Par Victor Johansson

Ce service de « cloud des objets » apporte une solution aux personnes qui déménagent souvent et n'ont pas envie de trimballer leurs affaires partout avec eux. Les objets physiques sont emballés, scannés, copiés et stockés. Le contenu ainsi numérisé est alors accessible depuis n'importe où grâce à un poster digital.

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De Bouche à Oreille (CSM)
De Bouche à Oreille (CSM)
De Bouche à Oreille (CSM)
Par Pierre Papet

De bouche à oreille est un appareil utilisé dans les colocations pour archiver les adresses et l'histoire des lieux intéressants à proximité de l'appartement. Elles seront transmises aux nouveaux arrivants, facilitant ainsi leur intégration et limitant l'anxiété liée au déménagement dans une ville inconnue.

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iGift (NABA)
iGift (NABA)
iGift (NABA)
Par Bianconcini et Ricciardi

iGift permet d'accumuler l'énergie produite lors des activités en dehors de la maison et de la transformer en kWh. Elle est stockée sur un jeton personnel qui sera placé dans le compteur du foyer ou, si l'on souhaite la partager, dans celui d'un proche, lui permettant ainsi de réaliser des économies.

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It's me (NABA)
It's me (NABA)
It's me (NABA)
Par Coco

Un enfant a parfois du mal à attirer l'attention d'un parent trop occupé. Il peut alors interagir avec la marionnette It's me. Elle va décoder ses gestes et lui permettre d'exprimer son malaise ou son affection de façon directe et univoque en générant un signal inattendu sur l'appareil mobile du parent.

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Lògos (NABA)
Lògos (NABA)
Lògos (NABA)
Par Minotti et Soldati

Le service Lògos s'adresse aux voyageurs, étudiants ou professionnels. Il permet de créer une identité à partir de ses préférences musicales et de sa nationalité pour rencontrer de nouvelles personnes. L'utilisateur peut alors proposer une activité à l'inconnu qui partage ses goûts.

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Mime (École des Arts Déco / EnsadLab)
Mime (École des Arts Déco / EnsadLab)
Mime (École des Arts Déco / EnsadLab)
Par Martin de Bie, Melissa Guenet et Max Mollon

Mime est un messager interactif qui vit dans une ampoule et dont la silhouette se projette sur n'importe quelle surface. Il se partage avec une seule personne et délivre les messages via l'application MimeMobile. Par ailleurs, cette petite créature virtuelle ressent et performe l'humeur de la communication.

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Offset (CSM)
Offset (CSM)
Offset (CSM)
Par Thomas Maisey

Offset comptabilise la consommation d'énergie et l'activité quotidienne de son utilisateur. Les actions éco-responsables, comme prendre son vélo pour aller au travail, compensent les émissions de carbone engendrées par la vie domestique et permettent de réduire ses factures.

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Ô-games (CSM)
Ô-games (CSM)
Ô-games (CSM)
Par Martyna Bielecka

Ô-games est un dispositif ludique d'exploration de son quartier et de collecte de données. Son objet est de cimenter les relations entre colocataires, unis dans la compétition face à leurs voisins, et de les sensibiliser à leur environnement direct.

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Peek ! (ISD)
Peek ! (ISD)
Peek ! (ISD)
Par Adrian Borsoi, Han Dinh, Sandrine Danho, Jean-Pierre Hu et Simon Lauwerier

Peek! est un concept de réalité augmentée pour la famille. Grâce à la Black peek box, l'utilisateur imprime trois tatouages numériques éphémères sur ses doigts. Il a alors la possibilité de déposer du contenu partout dans la maison, le destinant à une personne en particulier ou à tous.

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Response (CSM)
Response (CSM)
Response (CSM)
Par Anton Bob Kraus

Response est composé d'une unité de contrôle et d'un papier peint numérique. Le premier élément détecte la présence de l'un des occupants de l'habitation et fait apparaître un motif personnalisé à l'intensité variable sur le second élément. Pour marquer son territoire dans un espace commun et créer sa propre zone de confort.

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Rhea (CSM)
Rhea (CSM)
Rhea (CSM)
Par Cai Jun Yang

Rhea propose une toute nouvelle façon d'archiver des souvenirs rattachés à des objets, tout en conservant leur essence. Le monocle enregistre un contenu digital, estampille l'objet physique associé et permet d'explorer et de scanner tout article pour visionner un souvenir. A partager ou à garder pour soi.

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Socio(t)able (CSM)
Socio(t)able (CSM)
Socio(t)able (CSM)
Par Yuhan Wan

Cette table interactive transparente génère des motifs lorsqu'on y mange. Plus il y a de personnes rassemblées, plus les unités s'illuminent et s'élargissent. Lorsque deux territoires se rencontrent, les motifs se colorent. Ainsi, en se réunissant pour partager un repas, on partage aussi une expérience visuelle unique.

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